Livraison gratuite à partir de 49 €

La différence entre les vitamines D, D2 et D3

La vitamine D est indispensable pour garantir le fonctionnement normal de l'organisme. En effet, elle permet d'assimiler le phosphore et le calcium, deux minéraux nécessaires. Soluble dans les graisses, elle peut être stockée dans l'organisme, notamment dans le foie et la graisse. Elle est libérée en fonction des besoins. C’est la fameuse vitamine produite naturellement par le corps grâce à la synthèse de la lumière naturelle du soleil.

Cependant, il n’est pas possible de se supplémenter directement en vitamine D, il faut passer par ses formes alternatives qui permettront ensuite à notre corps de la fabriquer.

C’est là qu’interviennent les vitamines D2 et D3, les deux formes les plus connues de vitamine D. Il est, cependant, important de les distinguer, car elles ne sont pas issues des mêmes éléments et n’ont pas vraiment le même impact.

Quel est le rôle de la vitamine D ?

Cette vitamine présente de nombreux bienfaits pour la santé, plus particulièrement elle permet de :

Réguler le métabolisme

La vitamine D a pour principale rôle d'augmenter les taux de phosphore et de calcium dans le sang. Elle favorise l'absorption de ces deux minéraux et elle évite leur élimination.

Faire fonctionner correctement le système immunitaire

Les vitamines D permettent de garantir le fonctionnement optimal du système immunitaire. Elles stimulent les défenses naturelles et permettent d'éviter les états de fatigue et les états de déprime. La supplémentation en vitamines D permet notamment de réduire le nombre de personnes touchées par la grippe saisonnière.

Maintenir le capital osseux

Puisque cette vitamine favorise l'absorption du calcium, il en découle une meilleure fixation de celui-ci sur les os. La vitamine D contribue ainsi à garantir la croissance des os des enfants et à maintenir le capital osseux à tout âge. Cela concerne les os, mais aussi le cartilage et les dents. La vitamine D permet donc de combattre les problèmes de dentitions et d’articulations. D'ailleurs, une supplémentation de cette vitamine est indispensable en cas d'ostéoporose, une maladie où la densité osseuse est trop faible.

Maintenir le capital musculaire

Les vitamines D permettent de favoriser la production des myocytes, ce qui permet d'accroître la force musculaire. En consommant cette vitamine, les individus sont moins sujets aux blessures et réalisent en moyenne de meilleures performances physiques.

Autres vertus de la vitamine D

La vitamine D permettrait également de faire marcher correctement le système nerveux, de maintenir une coagulation normale, de réguler les hormones et de garantir la santé cardiovasculaire.

Les spécificités de la vitamine D2

La vitamine D2, aussi nommée ergocalciférol, est produite uniquement par les végétaux. On la retrouve donc dans les champignons, les céréales, mais aussi les levures. Cependant, elle n'est présente qu'en toute petite dose dans ces produits. La vitamine D2 étant d’origine végétale, elle convient ainsi parfaitement aux végétariens et aux véganes.

Cependant, elle est exogène, c’est-à-dire qu’elle ne peut être absorbée que via l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires.

De plus, il semblerait que la vitamine D2 ne soit pas idéale pour permettre de maintenir un bon taux de vitamine D dans notre corps sur le long terme.

Les spécificités de la vitamine D3

La vitamine D3, ou cholécalciférol, est la forme la plus active, la plus stable mais également la plus ressemblante à la vitamine D d’origine endogène (celle fabriquée naturellement pas notre organisme). C’est d’ailleurs, la vitamine D3 qui va être produite, en première instance, par notre corps lorsque l’épiderme est exposé aux rayons UV du soleil. Elle sera ensuite par une autre réaction transformée en vitamine D, seule forme utilisable par notre organisme.

Ainsi, en période hivernale, notre corps se retrouve en déficit de vitamine D du fait d’un manque d’ensoleillement. Consommer de la vitamine D3 en complément alimentaire permet alors de renforcer le système immunitaire et d’aider le corps à combattre les virus hivernaux.

Contrairement à la D2, on ne trouve pas nécessairement de la D3 dans les produits végétaux. Elle est présente essentiellement dans les produits d’origine animale et dans certains lichens. Par sa forme très proche de la vitamine D, la vitamine D3 est aussi bien mieux assimilée par l'organisme que la vitamine D2.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité