Livraison gratuite à partir de 35 €

Comment soulager naturellement les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont liées le plus souvent à deux maladies : l’arthrose et l’arthrite

Elles se manifestent généralement par des souffrances qui finissent par gêner les mouvements et qui empêchent du coup de bouger comme on le voudrait. Pourtant, il existe quelques astuces qui soulagent naturellement les douleurs articulaires aux genoux, aux doigts ou généralisées dans tout le corps. Avec le temps, le cartilage des articulations se dégrade progressivement. On parle alors d’arthrose. L’arthrose est d’origine mécanique : petit à petit l’articulation s’use. Maladie extrêmement fréquente, l’arthrose représente la forme la plus courante de rhumatisme. Elle occasionne des douleurs diffuses souvent invalidantes, ces douleurs pouvant être particulièrement intenses lors des poussées inflammatoires de la maladie. Celles-ci surviennent généralement au bout de plusieurs années d’évolution, lorsque le cartilage est très usé. L’arthrose entraîne également une perte de souplesse, voire une raideur des articulations concernées. L’arthrite, quant à elle, correspond à une inflammation de l’articulation qui se traduit par une augmentation du volume articulaire, une rougeur, une sensation de chaleur et des douleurs importantes. L’arthrite est présente dans de très nombreuses maladies articulaires : polyarthrite rhumatoïde, goutte, spondylarthrite ankylosante…  

Quels sont les causes des douleurs articulaires ?

L’arthrose survient classiquement à un âge avancé, mais l’usure du cartilage peut s’accélérer chez certaines personnes. Le surpoids et le manque d’activité physiques sont deux facteurs importants d’arthrose. Des mouvements répétitifs effectués pendant plusieurs années lors d’une activité professionnelle, ou des traumatismes répétés sur une ou plusieurs articulations au cours de la pratique de certains sports, peuvent eux aussi entraîner à long terme de l’arthrose. Il existe également des facteurs génétiques. Certaines personnes présentant une désaxation de certaines articulations (c’est le cas du genou par exemple) encourent des risques plus importants de développer une arthrose de l’articulation concernée. L’usure du cartilage peut aussi succéder à des maladies articulaires inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus par exemple, ou à certaines maladies métaboliques. Elle peut enfin être la conséquence d’interventions chirurgicales orthopédiques anciennes, ou d’antécédents de traumatismes articulaires comme les entorses, les luxations ou les fractures.  

Comment préserver ses articulations ?

Adopter un régime alimentaire équilibré permettra non seulement d’apporter les nutriments indispensables à l’os et au cartilage, mais aussi de maintenir un « poids santé ». En effet, le surpoids est le facteur le plus néfaste dans l’arthrose : les kilos en trop pèsent sur les articulations et entraînent inévitablement leur usure à long terme (ceci est surtout vrai pour l’articulation du genou soumise à de très fortes contraintes en cas d’excès de poids). Et l’on sait qu’une perte de poids de quelques kilos entraîne le plus souvent un soulagement notable des douleurs articulaires. Le sport est lui aussi très bénéfique. Comme l’équilibre alimentaire, il aide bien sûr à chasser les kilos en trop, mais il permet également d’entretenir la masse musculaire qui soutient les articulations et de bien oxygéner le cartilage. Avoir une activité physique régulière contribue en plus à fortifier le squelette et à garder des os solides. Enfin attention aux micro-traumatismes exercés sur les articulations et aux mouvements répétitifs qui usent prématurément les cartilages.  

Quelles méthodes naturelles pour alléger les douleurs ?

Aucun traitement médical ne peut aujourd’hui guérir les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Souvent des traitements antalgiques ou anti-inflammatoires classiques sont prescrits par le médecin pour atténuer ces douleurs. Mais si l’on souhaite éviter ces traitements ou en diminuer la consommation, certains produits naturels peuvent aider à soulager les douleurs rhumatismales ou à réduire la consommation d’autres médicaments antalgiques. Soulager les douleurs articulaires grâce aux plantes Plusieurs plantes sont connues pour aider à soulager les douleurs rhumatismales, et ainsi améliorer la mobilité articulaire. C’est le cas en particulier du bouleau, du saule blanc, du peuplier et de la reine des prés. La reine des prés est réputée en plus pour ses propriétés anti-inflammatoires et protectrices du cartilage. D’autres plantes comme la prêle et le bambou permettent d’aider à reminéraliser le cartilage. Ces deux plantes sont en effet connues pour leur richesse en silice, un minéral qui contribue au renouvellement du cartilage, c'est d'ailleurs pour leurs bienfaits que Graine Sauvage les a réunis dans le complexe Rhumafort

L’ortie est parfois utilisée aussi dans le but de régénérer le cartilage et soulager les douleurs. Le frêne et le thé vert posséderaient quant à eux une action contre le vieillissement du cartilage. Enfin certains végétaux réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires peuvent être bénéfiques pour soulager les poussées rhumatismales. Citons la camomille romaine, le romarin et l’harpagophytum (ou griffe du diable) et les feuilles de cassis.

D’autres plantes telles que le gingembre et le curcuma agissent elles aussi sur l’inflammation et les douleurs, et sont également utilisées pour soulager l’arthrose.  

Soulager les articulations avec des composés naturels D’autres composés naturels seraient bénéfiques pour les articulations. C’est le cas de la glucosamine et de la chondroïtine, qui sont des constituants naturels du cartilage. Ces deux substances sont susceptibles d’atténuer les douleurs et de ralentir l’évolution de l’arthrose.

glucosamine_avis 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les oligo-éléments indispensables à la bonne santé du cartilage et des os, comme le calcium, la silice et le cuivre. Le cuivre possède un rôle anti-inflammatoire, antioxydant et réparateur sur le cartilage. Sur le plan alimentaire, pour faire le plein en oligo-éléments, pensez déjà à consommer de façon générale des fruits et légumes, des aliments riches en calcium comme les laitages, et en cuivre comme les légumes secs, les féculents et certaines eaux minérales.

Soulager les douleurs avec les médecines douces En complément de ces produits naturels n’oubliez pas les cures thermales, qui peuvent elles aussi apporter un bénéfice non négligeable sur les douleurs, tout comme l’acupuncture et l’homéopathie. Enfin attention aux micro-traumatismes exercés sur les articulations et aux mouvements répétitifs qui usent prématurément les cartilages.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité