Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Les vertus du psyllium pour le transit intestinal

Le psyllium est originaire de l’Inde et du Pakistan où il pousse naturellement. C’est une plante vivace herbacée de la famille des Plantaginacées. On l’appelle aussi le plantain des Indes (Plantago ovata), ou ispaghul ou encore plantain blond. Il faut le distinguer du psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago Psyllium) qui pousse en Europe. Ce dernier ne possède pas d’effet thérapeutique, et peut même irriter la muqueuse intestinale.

Le plantain des Indes est mentionné comme plante médicinale dans les textes médicaux anciens, dont l’Ayurveda, pour aider à résoudre de nombreux problèmes comme la constipation, la dysenterie amibienne et la diarrhée.

Le plantain des Indes est l'un des plus riches en mucilages : 25 à 30 % de la graine sèche. C’est le mucilage, contenu dans le tégument de la graine, qui lui confère ses propriétés médicinales. Il est  par ailleurs le plus souvent le tégument seul qui est commercialisé.

Les mucilages, qu'est-ce que c'est ?

Les mucilages sont des substances végétales qui absorbent jusqu’à huit fois leur volume en eau. Celles-ci soulagent à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, elles ramollissent les selles) et la diarrhée (en transformant l’eau des selles en gel, elles les rendent plus consistantes). Cette plante est ainsi capable de faire une chose et son contraire. Contrairement à d’autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, le psyllium ne provoque pas d’irritation de la muqueuse. On peut donc l’utiliser sur des périodes plus longues voire en continu.

Précautions d’emploi du psyllium

Quelle que soit la forme de préparation du psyllium, il est recommandé de boire beaucoup juste après la prise de cette plante car sa transformation en gel ne doit pas être trop rapide pour rester efficace au niveau de l’intestin. Le psyllium peut interférer avec l’absorption des médicaments, c’est pourquoi il est recommandé de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle de médicaments.

PSYLLIUM BLOND, Graine Sauvage