Lexique des plantes

Pourquoi l’astragale ?

est-elle une plante exceptionnelle ?

Notre planète regorge de végétaux de toutes sortes. Ils se comptent en millions d’individus et parmi ces millions, 6 d’entre eux seulement sont des plantes adaptogènes pour l’organisme humain. L’astragale en fait partie ! Rare donc, mais aussi exceptionnelle, cette petite fleur si discrète a de quoi attirer l’attention.

Une plante adaptogène, quelle drôle d’idée !

La plante adaptogène, c’est comme une meilleure amie. Elle est toujours là quand vous en avez besoin, quelle que soit la situation. Vous êtes stressé, elle aide à vous détendre, vous êtes fatigué, elle donne un « petit coup de fouet » et ainsi de suite en fonction de vos besoins. Son utilité est de reconstruire et rétablir la santé générale du corps.

Il existe six plantes adaptogènes réputées : le ginseng, l’éleuthérocoque, la rhodiola, le lapacho, la schisandra chinensis et bien sûr l’astragale. Quelques autres par leurs nombreuses vertus pourraient être associées à cette catégorie, comme l’ashwagandha ou le tulsi. Il est d’ailleurs fréquent de voir ces dernières recommandées pour les mêmes usages.

A propos de l’astragale

Cette petite plante provient de Mongolie et de Chine où elle pousse en lisière de forêt. Elle atteint sa maturité à 4 ou 5 ans, c’est alors qu’on utilise sa racine. Il existe plus de 2000 espèces différentes au sein du genre Astragalus mais c’est l’Astragalus membranaceus qui est recommandée pour ses vertus médicinales.

En Chine, l’astragale est autant utilisée par la médecine traditionnelle que par la médecine moderne. Ses propriétés sur les affections respiratoires y sont particulièrement appréciées. En effet, c’est une solution naturelle en cas de bronchite, de rhinite allergique ou de rhumes à répétition.

Action sur le système immunitaire

D’une manière générale, l’astragale sert à stimuler le système immunitaire et il est vivement recommandé d’en faire une cure à l’approche de l’hiver. Surtout si vous commencez à vous sentir fatigué ou que vous attrapez des petits rhumes à chaque fois que vous oubliez de mettre un pull…

Ce serait en permettant d’augmenter le nombre de cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique que l’astragale favoriserait le développement des cellules immunitaires actives. Toutes celles qui affichaient une petite faiblesse sont réveillées et l’organisme humain se révèle plus efficace pour se défendre contre les virus et bactéries qui pullulent en ce moment.

Et quelques autres actions…

Protecteur du foie, tonique, vasodilatateur, l’astragale a aussi la réputation d’agir sur différentes fonctions de l’organisme.

Ainsi cette jolie plante protège le cœur du stress oxydatif car elle serait capable d’inhiber de 40% la peroxydation lipidique, responsable de l’infarctus du myocarde ! Et plus généralement l'astragale est une plante apaisante à tous les niveaux.