Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Comment stimuler son cerveau naturellement ?

Retenir les dates, les visages, les lieux ou les événements, c’est l’œuvre de notre mémoire. Et on ne s’en rend pas compte, mais elle y travaille toute la journée ! Du matin au soir, c’est une armée de neurones qui s’activent à l’intérieur de notre cerveau. La mémoire a besoin de conditions optimales pour que nos neurones travaillent. Cette petite armée de neurones est énergivore : elle a besoin d’aliments, d’oxygénation et de repos, comme tout le monde. Prendre soin de sa mémoire, c’est donc s’assurer que tous les petits neurones seront en forme chaque jour pour stimuler nos fonctions cérébrales. En raison de son activité permanente, notre cerveau est très gourmand ! Il demande une attention particulière quant à ce que nous mangeons ou buvons...

 

Booster son cerveau avec l'alimentation

1- La théine et la caféine

Grâce à leurs substances actives (théine et caféine), le thé et le café permettent à notre cerveau d’encoder plus facilement, c’est-à-dire de « ranger» les informations enregistrées de manière à les utiliser correctement par la suite… Elles stimulent aussi la vivacité intellectuelle.

2- Les glucides

C’est le seul carburant pour nos cellules nerveuses ; elles en ont donc absolument besoin ! Il est à noter que le cerveau consomme à lui tout seul 60% des glucides que nous fournissons à notre organisme. On les trouve dans le riz, les pâtes, le pain, les céréales complètes ou les légumineuses (lentilles, haricots secs)…

3- Le fer et la vitamine C

Nos neurones ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Il se trouve que le fer participe à cette oxygénation et que la vitamine C lui sert de moyen de transport. Le fer et la vitamine C sont donc à fournir chaque jour à notre organisme.

4- Le magnésium

Ce minéral maintiendrait la plasticité des synapses (connexion des cellules du cerveau), qui a tendance à s’altérer avec le temps. On le trouve dans les noix, les amandes, les noisettes et les graines de sésame. Vous pouvez également assurer un apport suffisant en magnésium avec le complexe magnésium renforcé de Meralia.

5- La phosphatidylsérine

Cette substance pourrait restaurer l’intégrité des membranes cellulaires, ces petites connexions qui s’établissent entre les neurones. Concrètement la phosphatidylsérine est un phospholipide qui aide améliorer la vitesse de transmission de l’influx nerveux. Selon certaines études, ce serait aussi un remarquable préventif de dégénérescences cérébrales. La phosphatidylsérine, en outre, favorise la libération de dopamine (dite « molécule du plaisir »).

Où la trouver ? Dans la cervelle des mammifères ou plus simplement sous forme de complément alimentaire. Dans le complexe Mémoris de Meralia, par exemple, cette substance est extraite du soja, donc 100% végétale.

6- Les oméga 3

Les oméga 3 sont les nutriments les plus bénéfiques pour notre cerveau, ils agissent à la fois sur l’équilibre émotionnel et la mémoire. On les trouve, entre autres, dans les poissons gras, les fruits de mer, le soja, les huiles végétales, les végétaux verts (en particulier les épinards et la mâche) et même les escargots !

 

Stimuler son cerveau avec les plantes

1- Le Ginkgo Biloba

Exceptionnel par ses capacités à survivre, le Ginkgo biloba l’est aussi par sa richesse en substances actives qui lui sont propres. Le bilobalide qu’il contient active le métabolisme du cortex cérébral. Les ginkgolides permettent une meilleure résistance du cerveau. Les flavonoïdes protègent les cellules cérébrales. Le Ginkgo Biloba est donc particulièrement utile pour stimuler la mémoire et plus largement les fonctions cognitives.

2- La Centella asiatica

La centella asiatica appartient à la famille des hydrocotyles, ces plantes aquatiques ou semi-aquatiques. Celles-ci étirent de larges feuilles sur des tiges généralement très fines et que l’on peut voir apparaître en surface. La centella est de celles-là !

Plante médicinale de l‘Ayurvéda, la centella asiatica est parfois utilisée comme anxiolytique, mais c’est surtout pour ses vertus sur le cerveau qu’elle est réputée. Elle permet en effet de stimuler la capacité de raisonnement et d’analyse pour une réflexion plus vive ! Cette plante contient de l'huile essentielle à 0,1%, des phytostérols, des caroténoïdes, de la vitamine C, des flavonoïdes, des stérols, des polyines, des saponosides et un peu de tanin, entres autres substances actives dont elle regorge !

3- Le Bacopa Monnieri (ou Brahmi)

Cette plante est sans doute la préférée des étudiants au moment des examens de fin d’année! En effet, le brahmi augmente les capacités de mémorisation pour permettre de retenir un plus grand nombre d’informations.

Laisser un commentaire