Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Quelques plantes pour mincir

Voici une sélection de plantes qui devraient aider à voir vos «efforts» pour mincir récompensés.

En règle générale, on conseille une cure de 3 semaines, en début de programme minceur, suivies d’une semaine sans traitement. Il est possible de renouveler la cure 3-4 fois dans l’année, lorsque le besoin se fait sentir.

Les plantes drainantes

Ces plantes à effet diurétique sont conseillées notamment en cas de tendance à la rétention d’eau. Le choix est vaste : thé vert, chiendent, pissenlit, queue de cerise, reine des prés, etc…  On les trouve seules ou en mélanges, sous forme de plantes séchées, gélules, solutions buvables. Les teintures mères de piloselle et orthosiphon sont très efficaces en cas de pieds et jambes enflés.

Les plantes riches en caféine

Café noir, café vert, guarana, maté sont connus pour favoriser l’élimination des graisses. Par ailleurs, le café ne peut contribuer à un programme amincissant que s’il est pris sans sucre, ni lait, ni crème. Le capuccino n’est pas un ami de la ligne !

Les plantes dépuratives

Elles sont utiles pour soutenir le métabolisme d’élimination, car en plus d’être diurétiques, elles stimulent les intestins et le foie. On conseillera notamment la chicorée (poudre, liquide) et bien sûr, l’artichaut, vedette du moment, mais dont on connaît les vertus depuis des lustres. Sans oublier le psyllium (1 à 2 c. à café de graines par jour), laxatif très doux, qui a aussi des effets métaboliques intéressants et une légère action « coupe-faim ».

Les algues marines

Les algues marines conseillées surtout en cas de cellulite, elles contiennent de l’iode, qui favorise l’élimination des graisses. La plus employée est le fucus, que l’on trouve sous forme de gélules, de tisane (en association avec des plantes), de cosmétiques.

Les plantes ayurvédiques

Bénéficiant du recul de cette médecine ancestrale, il existe notamment une plante indienne, connue pour ses effets protecteurs sur la santé et qui a aussi des effets minceur intéressants : le Coleus forskohlii (karpuravali). Celui-ci active le métabolisme des sucres et des graisses.

Les plantes antistress

Le stress, les angoisses, le manque de sommeil, favorisent les déséquilibres alimentaires, voire la boulimie, et la prise de poids. En début de programme, ou lorsque vous craignez de rechuter, on conseillera : millepertuis (anxiété, tendance dépressive), houblon (troubles du sommeil).