Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Prenez soin de vos cartilages

Petites ou grosses douleurs articulaires du quotidien : les cartilages ont souvent leur part de responsabilité. Pourtant en les entretenant toute notre vie, ils devraient toujours être en mesure de nous soutenir !

Un grand nombre de personnes pensent que les cartilages sont des os, mais même s’ils interviennent dans le fonctionnement des articulations, ils n’ont rien de solide !
Au contraire, le cartilage est cette matière souple qui recouvre l’articulation, contribue à son fonctionnement et absorbe les chocs. Nous en avons sur le genou, par exemple, mais aussi sur le nez ou les oreilles.
L’arthrose, pathologie articulaire particulièrement douloureuse, est justement une inflammation de ces cartilages. En effet quand cette substance protectrice a été fragilisée et qu’elle commence à disparaître, nos mouvements articulaires se font par un frottement os contre os. C’est extrêmement douloureux et en plus cela déforme l’os.
A l’âge adulte, il n’est pas possible de reconstituer le cartilage, même si la recherche s’y intéresse. En revanche, il est vivement recommandé de les entretenir toute notre vie avec une bonne hygiène de vie, des cures de chondroïtine et de glucosamine et une activité physique.

Comment prendre soin des cartilages ?

CURCUMA LONGA, Digestion et anti-âge Curcuma Longa, Ayur-vana

1- Privilégier les aliments et épices riches en antioxydants

Le curcuma longa (haridra en sanskrit) est sans doute la meilleure épice de votre bien-être articulaire. Elle est à consommer sans modération dans tous vos plats de légumes pour ses vertus antioxydantes.

Acerola Le fruit du tonus, source naturelle de vitamine C

Vous devez :

  • éviter de consommer trop de produits laitiers afin d’atténuer les inflammations.
  • limiter les bonbons, gâteaux et autres sucreries qui favoriseraient la glycation qui diminue la résistance des tissus de l’organisme au stress mécanique.
  • consommer de la vitamine C car le cartilage s’en « nourrit ». Vous la trouverez dans les fruits et notamment l’acérola ou bien dans le persil. Les vitamines A et D ont aussi un rôle essentiel : elles interviennent sur le métabolisme phosphocalcique et par là, la minéralisation osseuse. Elles sont toutes deux présentes dans les huiles de foie de poissons.

2- Boire beaucoup d'eau

Le cartilage en est constitué à 75% : pour l’entretenir, il faut donc lui fournir de la matière toute la journée.

3- Plantes et produits de la mer pour renforcer les cartilages

Glucosamine - Chondroïtine du Laboratoire CODE

Reine-des-prés, ortie, chondroïtine, glucosamine, les solutions naturelles ne manquent pas pour apaiser les douleurs : n’hésitez pas à en faire des cures régulières…
La glucosamine et la chondroïtine soulageront non seulement la douleur, mais elles agiront en plus sur la cause, à savoir l'usure des cartilages.
Consommez aussi des omégas 3 : ils sont contenus dans les poissons gras. Ces omégas ont des propriétés anti-inflammatoires et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

4- Apaiser les douleurs

EXTRAIT HARPAGO BIO (GRIFFE DU DIABLE) Extrait Harpago

Pratiquez régulièrement des auto-massages sur vos articulations : ils contribueront à votre souplesse et à avoir moins mal. Accompagnez vos soins d’une cure d’harpagophytum qui est la plante anti-inflammatoire par excellence ! Cette "griffe du Diable" possède une chimie interne très intéressante pour l'organisme humain.

5- Pratiquer une activité physique

Le cartilage a besoin d’être stimulé, entraîné, pour continuer à fonctionner correctement au fil des ans. Or, nous bougeons de moins en moins dans nos vies sédentaires. Ce serait une explication au fait que ces 50 dernières années, les cas d’arthrose du genou ont doublé ! N'hésitez donc pas à solliciter vos articulations en marchant, en vous baissant et en pratiquant des étirements.

6- Eviter de prendre du poids

Directement liée à tous les points précédents, la surveillance du poids est essentielle pour ne pas « peser » sur nos articulations. En effet, elles nous soutiennent et nous permettent de bouger, mais plus nous grossissons, plus cela devient pénible pour elles.

En somme pour des cartilages qui durent une vie, mieux vaut en prendre soin au plus vite. N'hésitez pas à accompagner vos efforts de pratiques alternatives telles que l'ostéopathie, l’acupuncture, l’auriculothérapie, les thérapies par champs électromagnétiques, etc...

Source : Se soigner naturellement, le magazine de la santé au naturel