Livraison gratuite à partir de 49 €

Vertus et origines de la levure de riz rouge

La levure de riz rouge est une poudre de couleur rouge très utilisée en Chine. Plus précisément, c’est un champignon microscopique, qui se développe sur du riz cuit. Surtout utilisée comme exhausteur de goût ou comme colorant alimentaire, cette levure possède de multiples bienfaits et est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, les Chinois en consommaient déjà 800 ans avant notre ère. En dehors de son utilité dans la gastronomie, elle est donc aussi bénéfique pour la santé. Découvrez quels sont les bienfaits thérapeutiques de la levure de riz rouge.

À quoi ressemble la levure de riz rouge ?

Contrairement à ce que son nom indique, la couleur rouge ne provient pas du riz. C'est pourquoi certains recommandent plutôt de l'appeler « levure rouge de riz ».

C’est de la fermentation du riz avec des levures, et plus particulièrement du champignon Monascus purpureus que provient cette couleur rouge. Une fois séché, ce champignon est broyé. C’est pourquoi, en Asie, ce produit se présente souvent sous la forme de poudre.

La population locale s’en sert en tant qu'additif alimentaire naturel. Au Japon, en Chine ou en Corée, les foyers utilisent la levure de riz rouge pour colorer leurs préparations comme les pâtisseries, les poissons, les tofus ou les viandes.

Mais dans le cas de la Chine, l'usage de cette levure remonte à un siècle avant notre ère. Dans la médecine traditionnelle, les malades en consommaient pour atténuer l'indigestion ou la diarrhée. C’est un remède traditionnel pour stimuler la digestion et la circulation sanguine. Des traités de médecine datant de la dynastie Ming (1368-1644) mentionnaient déjà les bienfaits thérapeutiques de cet ingrédient.

L'intérêt de la communauté scientifique occidentale

À partir des années 90, la levure de riz rouge a suscité l'intérêt des chercheurs occidentaux qui ont commencé à reconnaître ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire.

Lorsqu'elle est arrivée en Europe, elle s’est donc développée sous forme de complément alimentaire que ce soit en tant qu’ingrédient principal ou secondaire. Ainsi, sous sa forme moderne, elle se présente en gélule ou en comprimé.

Si cette poudre rouge est reconnue scientifiquement, c'est en raison de sa composition. En effet, la fermentation du riz entraîne la production de monacolines, et notamment la monacoline K.

Les principaux bienfaits de la levure de riz rouge

Grâce à sa richesse en monacolines, cette levure participe à la régulation du taux de cholestérol et de lipide. Lorsque le taux de cholestérol présent dans le sang est élevé, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent. Les propriétés hypocholestérolémiantes de cette levure limitent le développement de ces troubles.

Les résultats d’une méta-analyse de 93 études parues en 2006 ont démontré que la consommation de ce produit réduit le taux de cholestérol de 13 à 44 %. Étant donné qu'une grande quantité de cholestérol dans le sang augmente la prévalence aux accidents cardiovasculaires, sa consommation réduit donc les risques de rupture de la plaque d'athérome.

Cette levure participerait également à limiter l'absorption de graisse. Par conséquent, sa consommation en complément alimentaire peut être intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de poids.

Les effets secondaires de la levure de riz rouge

Vous pouvez trouver de la levure de riz rouge sur des sites spécialisés dans les compléments alimentaires. Sa forme la plus répandue est la gélule. Il est recommandé d’effectuer la prise de levure de riz rouge pendant les repas de manière à optimiser l’absorption de la monacoline.

Attention cependant car la consommation de levure de riz rouge peut provoquer des intolérances chez certaines personnes. Il est ainsi possible de ressentir de légères nausées ou des troubles du transit intestinal.

Avant de consommer de la levure de riz rouge, il est donc recommandé de consulter son médecin.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité