Livraison gratuite à partir de 49 €

Quels sont les bienfaits de la citrulline ?

La citrulline fait partie des acides aminés non essentiels pour la santé, mais elle peut être très utile. On trouve cet acide aminé précieux dans certaines cucurbitacées. Il présente de nombreux atouts pour la santé, notamment pour effectuer de meilleures performances sportives. Découvrez les avantages de consommer de la citrulline en complément alimentaire et surtout, comment l'utiliser.

Comment la citrulline a-t-elle été découverte ?

Aussi connu sous le nom de L-citrulline, cet acide aminé a été découvert et isolé pour la première fois en 1930. Il a été extrait de la pastèque en premier lieu, d’où son nom scientifique : citrullus vulgaris. La citrulline est un acide aminé dit « non-essentiel » car notre corps a la capacité de le synthétiser par lui-même. C’est en produisant de la Citrulline que notre corps élimine les toxines comme l’ammoniaque. Du fait de sa biodisponibilité, la citrulline est transformée en acide aminé essentiel dès son ingestion.

Où est-ce que l’on retrouve de la citrulline ?

On trouve la citrulline dans certaines cucurbitacées comme la pastèque, le melon ou encore le concombre. Cet acide aminé n'est pas protéinogène, les mammifères en fabriquent naturellement. Toutefois, avec l’âge la quantité de citrulline synthétisée diminue, c’est donc un acide aminé prisé par les personnes âgées.

La citrulline se retrouve également dans certains légumes tels que la citrouille ou la courge, ou encore en consommant des légumineuses dont le soja, le pois chiche ou les fèves. Il est aussi possible d’en trouver naturellement dans certaines viandes et poissons et dans les oléagineux du type amande ou noix. Il est tout de même intéressant de noter que la plus importante source naturelle de citrulline reste la pastèque.

La citrulline : l’alliée des sportifs

La citrulline a réussi à se faire une place parmi les compléments alimentaires utilisés par les sportifs. En effet, elle est reconnue comme ayant des vertus en matière de récupération et d’amélioration de performances.

Amélioration des performances physiques

Lorsque l'on fait beaucoup de sport, le corps réclame beaucoup d’énergie et va puiser dans ses réserves. Pour pouvoir prolonger ses performances, il doit notamment consommer une grande quantité d’acides aminés. C’est là que la citrulline entre en jeu : son ingestion permet d’augmenter la création d’arginine qui est à l’origine de la production d’oxyde de nitrique. Ce dernier booste le flux sanguin ce qui permet d’améliorer la condition physique du corps.

Booste la prise de masse

Le caractère non-protéinogène de la citrulline en fait un excellent complément alimentaire pour améliorer l’absorption des protéines par le corps. Elle est notamment efficace en période d’entrainement intense.

En améliorant l’absorption des protéines et acides aminés par le corps, la citrulline favorise alors la prise de masse puisqu’elle va agir directement sur le volume du muscle.

Optimise la récupération

Les fonctions détoxifiantes de la citrulline, et notamment sa capacité à aider le corps à éliminer plus facilement l’ammoniaque, en fait un allié de choix pour la récupération après un effort intense. En effet, plus le corps a de « déchets » à éliminer, plus il va ressentir de la fatigue et des courbatures qui sont alors un obstacle à une bonne récupération. En aidant l’évacuation de ces déchets, la citrulline confère donc au corps une plus grande quantité d’énergie et permet aux sportifs d’augmenter leur fréquence d’entraînement.

Comment prendre ce complément alimentaire ?

On peut consommer cet acide aminé sous la forme de poudre, de gélules ou de comprimés. C'est en fonction de vos préférences.
Puisque c'est un acide aminé, on ne peut pas le trouver sous la certification bio.
Une supplémentation constante permettra plus de bienfaits qu'une complémentation occasionnelle, surtout lorsqu'on a une pratique sportive régulière et intense.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité