Livraison gratuite à partir de 49 €

Quelles plantes utiliser pour préserver sa vision ?

Les yeux permettent de voir, de distinguer les couleurs et les objets. Ils sont importants pour l'équilibre et pour marcher ou reculer. Cependant, notre vision a tendance à faiblir avec l’âge, rendant de plus en plus difficile la réalisation de certaines activités. Heureusement, il existe des alternatives naturelles qui permettent de préserver sa vision, et notamment des plantes réputées pour leurs actions bénéfiques sur la vue.

Quelles sont les plantes pouvant améliorer la santé des yeux ?

Nos yeux subissent quotidiennement des agressions diverses qui impactent la qualité de notre vision sur le long terme. La plus importante d'entre elles est la forte exposition aux ultraviolets. Ils sont invisibles, mais très agressifs. Leur contact prolongé avec les yeux peut entraîner la baisse de la vision. Il en est de même pour la lumière bleue qui est omniprésente au quotidien à cause des écrans d'ordinateurs, de smartphones et de téléviseurs.

Le meilleur moyen pour réduire ces effets indésirables est alors d’utiliser des plantes pour la vision. On peut citer notamment : le thé vert, la myrtille, la rose d’Inde, ou encore le souci.

Il existe également des légumes et fruits comme :

  • Le citron : l'écorce de ce fruit renferme des flavonoïdes qui favorisent la circulation sanguine oculaire.
  • La carotte : cette racine est riche en caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Il s'agit d'antioxydants qui ralentissent le vieillissement oculaire.
  • L'acérola : elle présente une forte concentration en vitamine C, A, B et de flavonoïdes qui contribuent au maintien de la qualité de la vision.

Quels sont les bienfaits du thé sur le système oculaire ?

Outre les effets reconnus du thé pour retrouver de l’énergie, saviez-vous qu’il a également des bienfaits sur la santé oculaire ? Il aide notamment à protéger les yeux des dommages oxydatifs.

Le thé est, en effet, une source d’antioxydants. Il permet également d’avoir une meilleure concentration, une meilleure mémorisation et est utilisé pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.

Quels sont les bienfaits de la carotte sur la vision ?

La carotte, qui fait partie des apiacées, est un légume qui est consommé depuis des millénaires à des fins médicales. En effet, cette plante herbacée est riche en caroténoïdes et plus particulièrement en bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Ces éléments entrent dans la catégorie des antioxydants et ont un effet protecteur contre la dégradation de la santé des yeux due à l’âge.

On reconnaitrait notamment à la lutéine et la zéaxanthine des effets bénéfiques contre des maladies dégénératives telles que le glaucome, la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire.

Pourquoi l’association myrtille-acérola est excellente pour les yeux ?

La myrtille fait partie de la famille des anthocyanosides, une variété de plantes aux vertus antioxydantes et anti-radicalaires. Saviez-vous qu’à partir de 30 ans, la qualité de la vision nocturne diminue ? La myrtille est donc surtout conseillée aux séniors qui ont des problèmes de vue pendant la nuit.

Mais ce n’est pas son seul avantage, les myrtilles améliorent l'acuité visuelle en général. Elles aident à maintenir de bonnes fonctions rétiniennes tant en favorisant l’irrigation sanguine de l’œil. La myrtille peut donc contribuer à retrouver la clarté visuelle. Ses capacités proviennent du fait que ces fruits sont riches en antioxydants, vitamine C, carotène et vitamine E. Tous ces composants présentent des impacts positifs sur le système oculaire.

L’acérola quant à lui est un fruit provenant d’Amérique du Sud qui présente une grande richesse en micronutriments et notamment en vitamines A, en vitamines C et en bêta-carotène. L’acérola contient également de nombreuses molécules antioxydantes, ce qui en fait un véritable allié pour conserver une bonne vision.

Ainsi, l’association myrtille-acérola est un tandem parfait pour améliorer sa vision, réduire les risques de fatigue des yeux et préserver sa santé oculaire.

La vitamine A, la vitamine C… mais pas que ! Découvrez les nutriments associés à une bonne vision

Le zinc, qui est considéré comme un minéral essentiel et antioxydant, joue un rôle important dans la production de mélanine. Cette dernière a une action protectrice pour les yeux. Le zinc la crée en diffusant de la vitamine A depuis le foie jusqu’à la rétine. Il est également présent en grande quantité dans la rétine et dans la choroïde qui se situe juste en-dessous. On le retrouve de manière naturelle dans les abats ainsi que dans les fruits de mer.

Il est aussi intéressant d’évoquer la vitamine E et son impact positif pour préserver la vision. Il s’agit d’un antioxydant majeur qui aurait des propriétés bénéfiques sur l’apparition de maladies dégénératives des yeux liées à l’âge. Vous pouvez facilement en trouver en consommant des noix, des amandes ou encore des aliments gras tels que des huiles végétales.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité