Livraison gratuite à partir de 49 €

Que faut-il savoir au sujet de la racine de maca ?

Issue des montagnes péruviennes, la maca est une racine caractérisée par de nombreuses propriétés et diverses conditions de culture. Elle pousse dans la cordillère des Andes à 3500 mètres d’altitude. Les Incas l’utilisent depuis des millénaires. Prisée pour ses vertus exceptionnelles, cette racine améliore l’état général de santé, en stimulant notamment le système immunitaire. Elle est également considérée comme un aphrodisiaque naturel.

Histoire et origine de la maca

maca-histoire-et-origine

La maca ou pavot péruvien se caractérise par sa forme sauvage et son aspect très variable. Elle est étudiée et décrite pour la première fois en 1843 par le botaniste allemand Wilhelm Gerhard Walpers, à la suite d’un échantillon prélevé au Pérou, et plus précisément à Pisacoma (à environ 3 920 mètres d'altitude).

Les Incas utilisaient la maca, des millénaires avant Jésus Christ. Les premières traces datent de 1600 av. J.-C.. Semée de septembre à novembre, cette racine se récolte de mai à juillet. Séchées au soleil, ses tubercules se conservent pendant deux ans (à l’abri de la lumière).

Une fois installés dans les plateaux des Andes, les Espagnols utilisaient la maca pour permettre au bétail de mieux se reproduire.

Très utilisée par la famille royale, cette racine sert à revitaliser et à renforcer le système immunitaire tout en aidant à combattre les maux et les douleurs au niveau des articulations.

En outre, elle aurait des propriétés contre les troubles de la ménopause et les peines menstruelles.

La maca : un booster naturel

Consommée comme complément alimentaire, la maca reste l’alliée des sportifs qui en prennent pour gagner en endurance et en performance physique. Elle influe notamment sur la production de testostérone, indispensable au développement des muscles.

Adaptogène naturel, cette racine accroît la vitalité et le niveau d’énergie de l’organisme. Elle contient une quantité notable d’acides aminés essentiels.

Un stimulant naturel de l’activité intellectuelle

maca-stimulant-naturel

Si la maca donne de l’énergie, elle aide également à stimuler la sphère intellectuelle. Elle se consomme souvent en cas de trac, de fatigue ou encore de surmenage. Cette racine agit au niveau de l’acétylcholinestérase et du malondialdéhyde. Elle se démarque par ses vertus antioxydantes permettant de réduire l’incidence du stress oxydatif. Elle permet donc d’aider à stimuler l’activité cérébrale et à optimiser les capacités d’apprentissage.

La Maca contient aussi de la glycine, cet acide aminé couramment utilisé pour combattre la dépression. Elle aurait donc des vertus apaisantes dans le cadre de pathologies de ce type.

Les principes actifs de la maca contribuent à la sécrétion de sérotonine et d’endorphine. Ces deux adénomes se lient au bien-être et au bonheur.

Du fait de ses principes actifs, cette racine participe également à l’équilibre hormonal. Elle agit sur les ovaires, les testicules, la thyroïde, le pancréas… La maca régulerait donc le cycle du sommeil et les fonctions cérébrales.

La maca et ses propriétés nutritionnelles

La maca présente un profil nutritionnel très riche. Composée de protéines végétales nutritives (10% environ), elle intervient pour le développement et le maintien de la masse musculaire. Très concentrée en fibres, elle contribue ainsi à faciliter le transit et à améliorer le bien-être digestif.

Cette racine est généralement consommée sous forme de compléments alimentaires en poudre ou bien en gélule. Composée de longues feuilles, la maca est aussi consommée sous forme de salade au Pérou.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité