Livraison gratuite à partir de 35 €

Les maladies du cœur et leurs remèdes

Nous connaissons tous l’importance capitale du cœur dans le fonctionnement de notre organisme. Et pourtant qui peut dire qu’il agit tous les jours en pensant à lui ?

Le fonctionnement du cœur

Le cœur est un organe à peine plus gros que notre poing. Il est situé au sein du thorax, entre les deux poumons et pèse environ 300 g chez l’adulte. Il bat 100 000 fois par jour et fait ainsi circuler le sang dans le corps grâce à ses deux gros vaisseaux : • l’artère pulmonaire, qui le relie aux poumons, • l’aorte qui le relie à tout le reste du corps : organes nobles, viscères, muscles, tissus.

.

Comment surviennent les problèmes cardiaques ?

A notre naissance, le cœur est programmé pour battre très longtemps. Il devrait donc nous accompagner au fil des ans sans aucun problème. Or nous lui menons la vie dure! Entre stress, excitation, nourriture grasse, tabac, alcool et autres excès, notre organe a bien du mal à tout trier et évacuer. C’est alors que se développent les maladies cardiovasculaires qui comptent parmi les premières causes de mortalité dans les pays industrialisés.

Bonne nouvelle : il existe un certain nombre de mesures très simples pour préserver notre cœur et l’aider à faire son travail tranquillement… A nous de les prendre !

.

Eviter les problèmes de cœur

Un peu d’exercice physique d’abord. Marche, randonnée ou natation sont des sports faciles à mettre en œuvre. Ils ne traumatisent pas le cœur puisqu’ils se pratiquent en douceur. 30 minutes par jour représentent un bon début, mais si vous le pouvez, allez au-delà. Contrairement aux idées reçues, le stress n’est pas responsable en tant que tel des maladies cardiovasculaires, mais il contribue à augmenter la pression sanguine et complique le travail du cœur. Une étude réalisée en 2010 a démontré qu’un pouls rapide au repos (tachycardie) doit alerter sur une éventuelle pathologie. Des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation vous aideront à maîtriser votre rythme cardiaque. Et pour apaiser le stress, faites des cures régulières de magnésium. Limitez le sel. Et dès que possible. En France, sa consommation moyenne est de 8,7 g par jour chez les hommes et de 6,7 g par jour chez les femmes, alors que l’OMS recommande 5 g au maximum par jour. Ce qui est déjà beaucoup. Sans chercher à savoir où vous vous situez dans cette moyenne, demandez-vous quelles sont vos sources de sel. Est-ce que ce sont les plats préparés ? Est-ce que vous en ajoutez beaucoup pour donner de la saveur aux légumes? Par habitude? Remplacez-le par des épices ou des aromates dans des plats que vous ferez maison et très vite vous vous sentirez mieux (et votre cœur aussi !).  

Aliments sains pour le cœur

L’alimentation est un point essentiel pour préserver votre cœur et il existe une poignée de végétaux à consommer :

  • 30 g d’amandes par jour feraient diminuer la quantité de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme. La vitamine E que contiennent ces petits fruits empêche aussi la formation de caillots de sang qui pourraient provoquer des maladies cardio-vasculaires.
  • L’huile d’olive, riche en graisses mono-insaturées, est excellente pour les artères.
  • L’ail est sans doute le meilleur protecteur contre les maladies puisqu’il fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et protège de l’agrégation des plaques d’athérosclérose (encrassement des artères). Il faut en manger beaucoup pour profiter de son efficacité, donc si vous n'êtes pas enclin à le cuisiner à toutes les sauces, le plus simple est de prendre l'ail en complément alimentaire.
  • D’autres légumes, par leur richesse diverse, sont en tête de ceux à consommer pour un cœur robuste : carottes, oranges, bettes, brocolis, haricots noirs et côté céréales, l’orge.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité