Livraison gratuite à partir de 35 €

La vitamine C : quel est son rôle

La vitamine C est un élément essentiel pour notre organisme. Pour compléter nos apports, plusieurs laboratoires proposent une multitude de produits et il devient difficile de s’y retrouver parmi toutes les gammes qui s’offrent à notre choix sous des différentes formes : gélules, comprimés, poudres, etc. Nous vous proposons une synthèse afin d’y voir plus clair.

Le rôle essentiel de l'acide ascorbique

L’acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, a des propriétés antioxydantes très puissantes. À ce titre, il aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il a une action essentielle dans le transport et l’absorption du fer dans l’intestin. Il est associé encore étroitement à l’activité de la vitamine B9 au sein de l’organisme.

La vitamine C est à l’origine des synergies importantes avec les vitamines du groupe B. Ces synergies optimisent l’activité des fonctions cérébrales. Il réduit aussi la sensation de fatigue et s’érige en partenaire incontournable pour les performances physiques.

Les risques liés à la carence en vitamine C

Un manque d’acide ascorbique dans l’organisme conduit à une carence en vitamine B9. Cette association d’insuffisances en vitamines est responsable des épisodes de fatigue passagère ou intense que nous traversons à certaines périodes de l’année. Les symptômes de fatigue se font ressentir au niveau du corps, mais aussi de l’esprit.

La vitamine C contribue également à la formation normale de collagène, elle permet donc d’assurer la fonction normale des cartilages, des os et des dents. Une carence pourrait donc impacter notre système osseux.

Finalement, elle a un effet très positif sur le système immunitaire. Manquer de vitamine C nous fragilise donc et nous rend plus vulnérable aux différents virus et maladies.

La vitamine C naturelle

Cette vitamine se trouve à l’état naturel dans de nombreux fruits et légumes. Elle se présente sous la forme d’acide ascorbique. L’orange et le kiwi sont réputés pour leur teneur importante. Citons encore le citron, le cassis, la goyave et la fraise. Pour ce qui est des légumes, elle entre dans la composition énergétique des poivrons, des épinards ou encore de la mâche. Nous la retrouvons présente de manière plus concentrée dans d’autres fruits moins connus comme l’acérola ou encore, l’argousier, le camu-camu, etc.

L’acérola est un moyen 100% naturel pour absorber une quantité importante d’acide ascorbique. Il contient aussi des bioflavonoïdes qui optimisent l’assimilation de la vitamine C naturelle.

La vitamine C liposomale

La forme liposomale de cette vitamine permet une assimilation optimale par l’organisme. La vitamine est encapsulée dans un liposome, entendez une particule de graisse. Il s’agit de l’application d’un procédé nanotechnologique qui offre la capacité pour les intestins d’absorber plus facilement la vitamine C.

La vitamine est concentrée dans les liposomes qui traversent plus facilement les cellules graisseuses des intestins. Elle est ainsi diffusée directement au sein des cellules de façon progressive.

Une vitamine C "classique", qui est soluble dans l’eau, est assimilée à hauteur de 10-20% par l’organisme. Le restant est éliminé dans les urines. La forme liposomale représente une révolution dans la prise de vitamines. Les bénéfices sont beaucoup plus importants pour les personnes souhaitant prévenir ou combler une carence.

Il existe différents types de liposomes. Un bon liposome doit être petit, très bien encapsulé et bien entendu stable pour profiter pleinement de l’assimilation et donc des vertus de la vitamine C liposomale.

Livraison 24/48h

traitée le jour même et expédiée en Colissimo

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Labels Qualité