Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Ces plantes qui vous aideront à traverser l’hiver    

En hiver, les baisses de régime sont très fréquentes : les défenses naturelles s’épuisent à nous protéger et si on ne les soutient pas, elles risquent très vite de baisser les armes ! Heureusement, la nature offre de belles opportunités pour se remettre d’aplomb.

Guduchi : en cas de faiblesse

Le guduchi est une plante adaptogène à visée stimulante pour le système immunitaire, il va faire en sorte de mobiliser l’organisme dans toutes ses réponses ciblées. Riche en tanins, il soutiendra les cellules contre la destruction. Feuilles, tiges et racines de cette plante rampante sont toutes utilisées à des fins médicinales. Réservoir de vertus, le guduchi est notamment reconnu en Ayurveda pour ses principes immunostimulants.

Andrographis : en anticipation

Même si les actions de ce végétal venu d’Inde sont nombreuses, l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’andrographis pour la prévention et le traitement des infections respiratoires sans complications, comme le rhume, la sinusite, la bronchite et la pharyngite. Et si le rhume est déjà déclaré, l’andrographis aide à réduire la durée et l’intensité des symptômes pour retrouver la santé.

Astragale : en cas de bronchite

En médecine chinoise traditionnelle, l’astragale est utilisée, seule ou en association, pour renforcer le système immunitaire et son activité. Plante vivace, originaire du Nord et de l’Est de la Chine jusqu’en Mongolie, elle pousse sur les rivages, les estuaires et les forêts de pins et atteint une hauteur d’environ 60-150 cm. En Chine, l’astragale est autant utilisée par la médecine traditionnelle que par la médecine moderne. Ses propriétés sur les affections respiratoires y sont particulièrement appréciées. En effet, c’est une solution naturelle en cas de bronchite, de rhinite allergique ou de rhumes à répétition.

Uncaria : s'il y a une baisse du moral en même temps que d'immunité

L'Uncaria tomentosa, dite « Liane du Pérou » ou « Griffe du chat» est réputé pour stimuler les organismes déjà affaiblis. En effet, ce végétal est capable de mobiliser les défenses naturelles en toutes circonstances. Aux yeux des tribus amazoniennes qui l’ont découverte, l’uncaria est une plante sacrée car elle est à la fois capable d’agir sur le corps et l’esprit. Au cœur de l’hiver, une cure d’uncaria contribuera à rééquilibrer l’organisme.

Chlorella : action détox pour ne pas « attraper tout ce qui passe »

Quand l’organisme est « pollué » par les toxines, qu’elles soient d’origines alimentaires ou environnementales, il doit se débattre pour les éliminer. L’énergie qu’il y consacre puise dans ses réserves et il s’affaiblit, au risque de laisser passer virus et bactéries. Une cure de chlorella l’aidera à se nettoyer et donc à se renforcer pour l’hiver.

Pensez aux vitamines

Ce ne sont pas des plantes, mais ces nutriments sont essentiels à un hiver en pleine vitalité !

La vitamine A (bêtacarotène et lycopène) protège l’organisme des agressions extérieures.

Les vitamines B sont très nombreuses, les B1, B6, B9 et B12 étant les plus connues. La Vit. B1 conditionne la vitalité du corps. La Vit. B6 est complémentaire du magnésium. Les Vit. B9 et B12 sont essentielles contre la fatigue, notamment la fatigue intellectuelle. La B12 participe en plus au métabolisme du fer.

La vitamine C est un des plus importants antioxydants de l’organisme car en plus de son action propre, elle réactive les antioxydants qui ont été neutralisés lors de leur action sur les radicaux libres.

La vitamine D booste le système immunitaire.

La vitamine E est un excellent antioxydant qui lutte contre la fatigue intellectuelle et le déclin cérébral.