Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

La Passiflore : la belle de vos nuits

Eclatante, élégante, elle s’étire le long des murs et les illumine ; la Passiflore aurait pu n’être qu’une plante grimpante d’ornement, mais non ! La belle a en plus choisi d’être excellente pour l’organisme humain… A tel point qu’au fil des siècles, elle s’est imposée comme un basique de la pharmacopée occidentale.

Certains connaissent son fruit… Le fruit de la passion, c’est elle qui le produit ! Et d’autres sa fleur utilisée en phytothérapie pour son efficacité sédative sur nos nuits. On l’appelle aussi grenadille, fleur de la passion ou encore, maracuya en fonction des pays dans lesquels elle pousse.

Les insomnies gâchent la vie

Un bon sommeil doit répondre à des critères quantitatifs et qualitatifs. La quantité correspond au temps de sommeil qui, en moyenne, doit être de 8 heures par nuit, tout en sachant qu’il existe des petits et des gros dormeurs… 5 à 6 heures de sommeil dans une nuit est le minimum pour vivre, plus 2 à 3 heures qui assurent une récupération complète.
Dormir devrait normalement occuper un tiers de notre temps, pour permettre au corps de récupérer après les activités de la journée, mettre en mémoire les événements récents et digérer les conflits… Pourtant ce n’est pas toujours le cas.

Une grande partie de la population française déclare trop peu ou trop mal dormir. Généralement à cause du stress ou du fait que l’on pense pouvoir prélever du temps disponible sur celui du sommeil.

La passiflore, cette plante venue d’Amérique du Nord est une vraie solution pour apaiser les insomnies.

3 actions de la passiflore pour mieux dormir

La passiflore prend en effet en charge tout l’organisme pour nous aider à plonger dans les bras de Morphée.
➢ Elle permet de retrouver un sommeil profond et réparateur. Grâce à ses propriétés sédatives, elle a un effet tranquillisant qui la rend très utile en cas de stress ou de palpitations nerveuses. Cette action sera également efficace sur tous ceux qui ont décidé de se sevrer du tabac.
➢ C’est une sorte d'anxiolytique naturel puissant puisqu’elle apaise la nervosité. Son action sédative permet en effet de s’apaiser avant d’aller chercher le sommeil. Comme la valériane, elle n’a pas d’effet secondaire.
➢ Elle est antalgique, très utile si c’est un début de rage de dent ou un petit mal de tête qui vous empêchent de dormir.

S’il existe plus de 400 espèces de passiflore répertoriées dans le monde, seule la passiflore Incarnata est efficace pour l’homme.

Différentes utilisations de la passiflore

La passiflore est une plante ornementale très appréciée pour l'élégance de ses fleurs mauves/bleutées.
En gastronomie, c’est le fruit de la passion qui est apprécié pour sa saveur acidulée. On s’en sert lors de la préparation de coulis, de jus de fruits exotiques ou même de sorbets.
En phytothérapie, ce sont les parties aériennes de l’espèce « Passiflora incarnata » qui sont consommées pour leur effet sédatif et anxiolytique.

Le saviez-vous ?
Selon une légende, la passiflore doit son nom à ses fleurs qui évoquent un épisode de la passion du Christ : la crucifixion, les cinq pistils correspondant à ses cinq blessures et les trois styles aux trois clous.

Passiflore