Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Marjolaine, aubépine et magnésium pour se détendre

Stress, anxiété, insomnie ? Voilà des ennemis quotidiens particulièrement délétères pour notre santé. Nous savons en effet que le calme, la sérénité et le sommeil réparateur sont des éléments essentiels au maintien de notre équilibre, aussi bien physique que psychologique. Gros plan sur deux de ces plantes apaisantes : la marjolaine et l’aubépine, et un minéral indispensable au maintien de notre équilibre psychique : le magnésium

Certaines plantes possèdent des vertus calmantes et apaisantes reconnues depuis de nombreuses années, tout en étant dénuées d’effets secondaires (somnolence dans la journée ou pertes de mémoire).

La Marjolaine

La marjolaine est souvent utilisée comme aromate et sa saveur d’une très grande finesse, se rapproche de celle de l’origan. Mais cette plante est également reconnue pour ses multiples vertus médicinales.

En effet, la marjolaine est réputée pour son action calmante et apaisante, notamment en cas de forte nervosité. Elle permettrait de jouer le rôle d’un régulateur au niveau du système nerveux. Elle est donc couramment indiquée pour apaiser les tensions, combattre l’anxiété, favoriser la détente, aider à trouver le sommeil et lutter contre l’insomnie. Elle participerait également à réduire les effets du stress et agirait en outre au niveau de la sphère digestive en permettant de réduire les spasmes intestinaux et les flatulences. Mais ce n’est pas tout ! On la conseille aussi pour lutter contre les maux de tête, les tics, les manifestations articulaires douloureuses, certains problèmes respiratoires, la toux, pour calmer l’excitation sexuelle…etc. Par ailleurs, et comme de nombreuses autres plantes aromatiques, elle constitue une source d’antioxydants bénéfique pour l’organisme.

L’Aubépine

L’aubépine est un arbrisseau épineux qui possède de petites fleurs blanches groupées donnant naissance à de petits fruits rouges. On trouve l’aubépine dans les zones tempérées de l’hémisphère nord (Europe, Asie, Amérique). C’est une plante à laquelle on prête de multiples vertus médicinales depuis l’Antiquité.

Réputée calmante, l’aubépine possède une activité sédative sur le système nerveux central. On l’utilise donc couramment pour calmer l’anxiété et les troubles liés à la nervosité, comme l’irritabilité, l’émotivité excessive, la perception exagérée des battements cardiaques et autres phénomènes liés au stress. Elle participe également à prévenir et traiter les troubles du sommeil et l’insomnie qui peuvent découler de l’anxiété excessive au cours de la journée en favorisant la relaxation et le retour d’un sommeil réparateur. A côté de ces propriétés apaisantes, elle est connue pour aider à lutter contre certains troubles digestifs liés au stress comme les spasmes abdominaux, la dyspepsie (digestion difficile, lourdeurs d’estomac…) et pourrait parfois atténuer les bourdonnements d’oreille, les problèmes circulatoires et les bouffées de chaleur de la ménopause. Enfin elle est parfois utilisée pour favoriser le sevrage en médicaments de type anxiolytiques et benzodiazépines.

Le Magnésium

Le magnésium est un minéral présent dans presque toutes les cellules du corps humain et dont le rôle est indispensable pour l’organisme. En particulier, son effet sur l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique est bien connu.  Il est donc couramment utilisé pour faire face à l’anxiété et aider à lutter contre la fatigue et le stress. Une carence en magnésium pourra provoquer une hyperexcitabilité neuromusculaire, des tremblements, voire des troubles du comportement, une anxiété ainsi qu’une faiblesse générale. Mais s’il permet surtout de maintenir l’équilibre nerveux et musculaire de l’organisme, le magnésium est par ailleurs indispensable à de nombreuses autres fonctions vitales. Il intervient par exemple dans la décontraction musculaire, la fabrication des protéines, la régulation du rythme cardiaque et possède une action régulatrice sur le transit intestinal. Nous savons pourtant qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes manquent de magnésium car notre alimentation actuelle ne permet pas toujours de couvrir nos besoins journaliers. De plus, on sait que le stress diminue les réserves de magnésium de l’organisme. Pour éviter les carences, mieux vaut également éviter de consommer trop d’aliments raffinés puisque ces derniers provoquent une fuite de magnésium.

Parfois le recours à des compléments alimentaires pourra s’avérer utile surtout pour des personnes qui éprouvent des difficultés à couvrir leurs apports quotidiens par leur alimentation. Enfin le magnésium peut être utilisé en association avec les plantes. De puissant alliés pour repartir serein, reposé et en pleine forme après l’hiver !

Magnésium renforcé, MERALIA