Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Le manque de lumière en hiver

Humeur, sommeil, productivité au travail, concentration… Notre organisme se sert de la lumière naturelle pour réguler et optimiser nos capacités. Quand elle commence à manquer, notre mode de vie est directement impacté.

 

L’horloge biologique impose son rythme

Vous êtes du « matin » ou du « soir » ? Une chose est sûre : vous avez un cycle circadien. Comme tout le monde ! En latin « circa » signifie « autour » et « dia » «jour». C’est donc un rythme, également appelé « biologique» qui est synchronisé avec la période de révolution de la terre sur elle-même et autour du soleil. Le rythme biologique se compose de 24 heures environ, que notre organisme utilise pour produire toutes sortes de substances, comme par exemple la mélatonine, l'hormone du sommeil.  Pour se repérer dans le temps et faire correctement son travail, notre corps a besoin d’un point de repère essentiel : la lumière du jour. Or quand les jours sont plus courts, cet élément nous fait cruellement défaut, comme c’est aussi le cas pour ceux qui travaillent de nuit et dorment donc le jour. Le corps se dérègle alors par rapport au cycle circadien et n’est plus en mesure de fabriquer les 3 principales hormones essentielles à notre équilibre : la mélatonine, le cortisol et la vitamine D.

.
La mélatonine, cette hormone du sommeil

Toute la journée, avec la lumière du jour, notre organisme sécrète et stocke de la mélatonine. Le soir, au moment où nos yeux captent l’obscurité, la mélatonine est libérée progressivement pour nous amener à nous endormir. Cette hormone est indispensable pour bien se reposer. Or les ordinateurs, les écrans de télévision et surtout le manque de lumière naturelle peuvent générer un manque de mélatonine qui provoquera des insomnies.
Astuce : éteignez tous les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Durant la journée, recherchez la lumière naturelle à chaque occasion.

.
La déprime hivernale : un manque de soleil

Pas envie de travailler ? Manque d’enthousiasme et de concentration ? Impression de fatigue ? C'est probablement dû à un manque de soleil et de lumière naturelle, alors prenez l’air en journée ! Grâce à la lumière du jour, l’organisme fabrique du cortisol, considérée comme l’hormone de l’énergie, de la vitalité.
L’organisme la sécrète donc avec la lumière et la distille dans notre organisme au fil de la journée. Sa sécrétion devient quasi-nulle au milieu de la nuit avant de ré-augmenter pour atteindre un pic le lendemain matin. Elle est à son maximum entre 6 et 8h du matin, l’heure idéale pour se lever !

.
La vitamine D, indispensable à l'organisme

Si la luminothérapie s'avère être un moyen assez onéreux de bénéficier de lumière du jour, il existe une façon naturelle de pallier au manque de vitamine D : la vitamine D3. La vitamine D, ou hormone du soleil, est indispensable pour une bonne calcification des os, mais également pour les muscles, les articulations… Une carence en vitamine D entraîne une augmentation des risques de développer certaines maladies graves. Seuls quelques aliments nous en fournissent (les poissons gras et l’huile de poisson). Pour la synthétiser, l‘organisme a besoin du soleil sur la peau. Autant dire qu’avant l’été, c’est très compliqué, raison pour laquelle une prise de vitamine D en complément alimentaire peut être nécessaire.

Laisser un commentaire