Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Le yoga et le rapport à l'intimité

Par essence, le yoga est une pratique intime. Elle permet de se concentrer sur soi-même mais aussi de renouer le lien avec la nature. C’est un moment que l’on s’accorde pour écouter son corps, l’aider à se développer en douceur et ressentir ses émotions ou ses tensions physiques. Cette connaissance de soi permet ensuite de gérer un grand nombre de situations, qu’elles soient négatives comme le stress, les conflits, ou plus plaisantes comme la sexualité.

1- L’écoute de soi

A force de travailler leur capacité de concentration, certains yogis arrivent à percevoir le fonctionnement de leurs organes les plus profonds comme le cœur, le foie, les intestins… Mais cet aboutissement de l’écoute de soi nécessite des années d’entraînement.
Sans aller jusque-là, une pratique régulière du yoga peut aider à mieux comprendre son corps, ses besoins, ses qualités et ses défauts. Les comprendre, c'est aussi s'accepter et s'aimer.
Cette rencontre intime ne peut se faire qu’en prenant le temps de s’arrêter et d'être attentif à soi. Ce n’est pas en réunion de travail ou en faisant le marché que vous serez en mesure de ressentir vos épaules ou votre petit doigt de pied. Pourtant chaque partie du corps mérite une attention exclusive pour une intimité profonde. Elle nécessite aussi une grande concentration.

2- Le lien intime à la nature

Le corps lui-même est la nature. Sans tomber dans un cliché au parfum d'ésotérisme, on ne peut vraiment pas vivre sans eau, sans air ou sans terre entre autres. Le yoga permet donc de (re)prendre conscience de ça par des regards, des postures ou des respirations qui invitent à être conscients de notre environnement.

Surya Namaskaram est la salutation au soleil, un enchaînement de postures à pratiquer chaque jour pendant quelques minutes pour se reconnecter au ciel et au soleil. Surya Namaskaram est la plus connue des séquences d’asanas (postures) en yoga. Riche de symboles et de bienfaits physiques, chaque posture permet de faire travailler le corps dans son ensemble en agissant au niveau musculaire, articulaire, respiratoire et digestif.

Surya signifie le Soleil, en sanskrit et Namaskar, salutation. Le soleil est la source de toute énergie. La Salutation au soleil ou Surya Namaskar est un remerciement au soleil, comme source de vie. C’est une prière, qui se pratique comme une danse, pour demander l'énergie du soleil (ou prana) et dynamiser le corps, l'esprit et l'âme.

3- Le développement du corps

Respiration : nous sommes nombreux à respirer sans même savoir si c’est avec le ventre, le thorax ou uniquement le haut des poumons. Grâce au yoga, la respiration redevient consciente et le passage de l’air est vécu avec intensité.
Muscles : effectuer de petits mouvements presque imperceptibles permet de les isoler puis de les identifier en les contractant légèrement.
Souplesse : les postures du yoga font appel à des mouvements de flexion, de torsion, d'étirement... Toutes ces actions favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles et exercent une action sur tous les organes. Ils se musclent et s'assouplissent alors.

LE YOGA