Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Lexique des plantes

Le pfaffia ou Ginseng brésilien

En Amérique du Sud, on connaît le pfaffia sous le nom de « toda para » qui signifie « pour tous », mais aussi sous le nom de ginseng brésilien à cause de certaines de ses propriétés similaires au ginseng.

Une dose de vitalité

Le pfaffia a tellement d’indications thérapeutique dans la médecine traditionnelle amazonienne qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive. C’est une plante adaptogène : elle a la capacité d’adapter la résistance de notre corps aux différents stress quelle qu’en soit l’origine. Un adaptogène permet d’apporter une réponse régulatrice aux déséquilibres internes, ainsi les plantes adaptogènes sont comme des « coachs » de notre santé qui optimisent notre énergie sans pour autant traiter de maladie spécifique.

Sa principale action est tonique et énergisante et peut être à la fois efficace sur le psychisme et le physique : le pfaffia traite donc les fatigues d’origines diverses.

Les indigènes d’Amazonie utilisent souvent le pfaffia comme tonique sexuel masculin. On lui prête aussi des effets cardioprotecteurs parce qu’il diminuerait notamment le mauvais cholestérol grâce aux phytostérols qu’il contient. Une quantité élevée de germanium, nécessaires pour de nombreuses fonctions du système immunitaire y est présente.

Plus récemment le pfaffia a été appelé « le secret russe » en référence à l’utilisation qu’en avait fait les athlètes olympiques russes pendant de nombreuses années pour renforcer leur masse musculaire et leur endurance sans les effets secondaires associés aux stéroïdes.

Alors en cette période hivernale où rares sont ceux qui échappent à une petite baisse de forme voici une plante qui risque bien de nous redonner assez d’énergie pour attendre patiemment le printemps.