Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

L’astragale, stimulant hors normes

Secret d’Orient pour renforcer l’organisme

L’astragale est une plante peu connue en Occident, mais utilisée depuis des millénaires en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est réputée pour sa capacité à tonifier l’organisme et renforcer le système immunitaire, c’est presque une plante miracle sur bien des aspects.

L’astragale est une plante de la famille des fabacées, qui pousse en Asie, particulièrement au nord de la Chine. C’est la racine de la plante qui est une référence en phytothérapie. Utilisée depuis de nombreuses années en Médecine traditionnelle chinoise, cette racine est récoltée au printemps sur des plantes d’au moins quatre ans puis séchée.

Des vertus énergisantes

On prête à l’astragale des  vertus toniques. Elle est d’ailleurs souvent comparée au Ginseng pour son action énergisante sur l’organisme. Ainsi est-elle couramment utilisée en cas de manque de tonus généralisé, ou dans le but d’apporter un soutien aux personnes fatiguées, âgées, affaiblies par une maladie chronique, ou aux malades en convalescence.
C’est une plante dite « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle aide à rééquilibrer les mécanismes de réaction au stress de l’organisme. Elle est aussi réputée pour maintenir l’humeur au beau fixe et pour stimuler l’appétit.

Des propriétés immunostimulantes

Comme la plante possède une action de stimulation du système immunitaire, elle renforce les défenses naturelles de l’organisme et exerce ainsi une action protectrice contre les bactéries et les virus. Les quelques recherches à son sujet ont montré qu’elle pourrait être utile dans deux grands cas de figure :

  • Dans le but de prévenir les infections des voies respiratoires : c’est son action sur la prévention des rhumes à répétition qui est la mieux connue. Mais l’astragale est aussi utilisée pour prévenir la grippe, la bronchite chronique ou la rhinite allergique.
  •  Grâce à ses propriétés immunostimulantes, elle aiderait les personnes atteintes de cancer à mieux se défendre contre les infections opportunistes. Cette action de renforcement de l’immunité pourrait être particulièrement intéressante chez les personnes qui subissent des chimiothérapies à répétition et dont le système immunitaire est  affaibli. L’astragale pourrait également améliorer la tolérance digestive des chimiothérapies en diminuant les nausées et les vomissements.

Toutes ces actions font de l’astragale l’allié de l’organisme et des défenses naturelles.

Astragale - Tradition du Soleil Levant Astragale - Tradition du Soleil Levant