Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Lexique des plantes

L’anis étoilé ou badiane

L’anis étoilé (badiane) a aujourd’hui démontré une activité antivirale importante. En effet, des chercheurs d’un laboratoire californien (Gilead Science) ont découvert, en 1996, que le phosphate d’osteltamivir issu de ce fruit, agissait sur les virus de la grippe. Cette substance est un inhibiteur de la neuraminidase, une enzyme présente à la surface des virus des grippes A et B (grippe porcine, grippe aviaire), ce qui permet de bloquer la multiplication virale.

 

Badiane et Tamiflu®

La propriété d’inhibition de la badiane est maintenant utilisée pour la fabrication du célèbre  Tamiflu®. Car l’acide shikimique (qui donne ensuite l’osteltamivir), qui constitue le principe actif de ce médicament, est issu uniquement de l’anis étoilé. D’ailleurs, les laboratoires Roche ont souvent eu des difficultés à honorer les nombreuses commandes de Tamiflu® à cause de pénuries fréquentes d’anis étoilé. Il semblerait que seule l’épice d’origine chinoise soit utilisée pour le Tamiflu® au détriment de la vietnamienne.

 

Badiane et digestion

Outre cette activité antivirale, les vertus de la badiane s’exercent sur la digestion où elle soulage les troubles gastro-intestinaux : digestion lente, colite voire entérocolite, dyspepsie, indigestion… Elle assure une bonne vidange gastrique, une stimulation de la vésicule biliaire et enfin elle permet un transit intestinal régulier. Ces bienfaits proviennent essentiellement d’une action antispasmodique qui lève les contractures (spasmes) du tube digestif, mais aussi au niveau de l’appareil urinaire où la badiane contribuera à soulager les spasmes de la vessie lors d’infection ou de calcul.

Son action carminative est aussi beaucoup appréciée. Les infusions de badiane permettent ainsi de diminuer les gaz abdominaux et de supprimer les ballonnements, les borborygmes, l’aérophagie et les flatulences. Il est conseillé de prendre une infusion de badiane après un repas riche en haricots blancs, pois chiches ou autres…

 

Les autres effets de la badiane

D’autres actions de l’anis étoilé sont fréquemment avancées :

•    Elle fluidifie les sécrétions du nez et des bronches ce qui en fait un complément intéressant en cas de toux ou de rhumes. Elle sera alors utilisée préférentiellement en huile essentielle.
•    Elle aurait également un effet diurétique et tonicardiaque.
•    Elle est également un bon tonique de l’organisme.
•    Elle permet de combattre les coups de fatigue physique, voire aussi les idées noires.
•    L’huile de badiane aurait également des effets oestrogène-like (semblable aux hormones naturelles d’oestrogène), ce qui lui permet de soulager par exemple certains dérèglements hormonaux et les maux de la ménopause : bouffée de chaleur, déprime, baisse de la libido…

L’avantage de la badiane, en plus de ces nombreux bienfaits, réside dans le fait qu’il n’existe aucune contre indication à son usage, ni aucune interaction médicamenteuse, ni aucun effet secondaire, connus à ce jour (avec la badiane chinoise). Donc, il ne faut pas hésiter à utiliser plus souvent ce fruit du badianier dans la préparation des repas, mais aussi pour stimuler la digestion, soulager les flatulences, en complément des traitements conventionnels dans les infections virales.