Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Lexique des plantes

La silice

La silice est un minéral qui suscite de nombreuses interrogations. Comment cet oligoélément peut-il agir sur les articulations et en même temps sur la beauté de la peau ? Où se trouve-t-il ? A quoi sert-il ? Entre les scientifiques qui tentent d’expliquer son action et les « usagers » qui l’apprécient sans modération, le silicium n’a pas fini de réveiller les passions.

C’est la même image qui circule partout pour l’illustrer ; un pain de glace taillé en pointe serait donc le meilleur profil du silicium ? Peut-être… En tout cas une chose est certaine, cet oligoélément ultra-photogénique agit en toute discrétion dans bien des domaines…

Intérêt de la silice

Les scientifiques ont du mal à expliquer les effets presque magiques de la silice, mais ils sont obligés de les constater ! Cet oligo-élément hyperactif dans notre corps est indispensable à la structure de l’ensemble des tissus conjonctifs, dits «de soutien» : muscles, peau, os, cartilages, articulations

Petite histoire

La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium, déjà révélé dans l’Antiquité. Matériau transparent, taillé comme un cristal, le silicium est intéressant dans l’optique et l’électricité… Voilà qui explique déjà l’éternelle photo du pain de glace, mais quel est le lien entre cette matière et notre bien-être articulaire ?

Bien-être articulaire

C’est tout un ensemble d’éléments biologiques qui s’activent à reminéraliser nos os chaque jour et la silice est la chef d’équipe en charge de fixer le calcium… C’est dire qu’elle a intérêt à être présente ! En effet, elle joue un rôle essentiel dans la reconstruction des cellules, la résistance des tissus osseux, la fabrication de collagène et l’entretien même des articulations SILICE EXTRAIT DE PRELE.

Atout beauté

En stimulant la formation des fibres de collagène, la silice tonifie et raffermit la peau. Comme elle entre aussi dans la structure de la kératine, elle rend les ongles plus solides, moins cassants et renforce les cheveux.

L’homme et la silice

Le silicium produit par la roche est difficile à assimiler pour notre organisme… Or il se trouve que les végétaux (une fois de plus !) sont capables de nous fournir le précieux oligo-élément. Vous le trouverez dans la prêle, l’ortie, le bambou, entre autres et celui-ci est parfaitement compatible avec nos besoins… Car ils sont nombreux et l’homme n’est pas en mesure de fabriquer la silice, il est juste capable de la stocker. Cela dit, cette capacité diminue avec l’âge, ce qui signifie que plus le temps passe, plus il faut fournir de silice à l’organisme.