Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

La santé au jardin : promenons-nous dans les baies

Les baies regorgent de vertus et ça tombe bien : c'est la saison ! Promenons-nous dans les champs pour découvrir les meilleures solutions santé...

La canneberge (ou cranberry)

Cette baie ressemble aux airelles que l’on trouve plus facilement en France. Les feuilles vertes olives sont persistantes et les fleurs d’environ 1 cm de diamètre à quatre lobes étalés sont de couleur rose à rouge.

Si vous souhaitez faire pousser de la canneberge dans votre jardin, prévoyez un sol acide (avec un pH compris entre 4 et 5), riche en matière organique et humide.

Quel intérêt pour la santé ? La cannegerge est bien connue pour traiter les infections urinaires car elle permet d’éliminer les bactéries qui s’accrochent aux parois et d'éviter ainsi les récidives.

Le cassis

On trouve du cassis à peu près partout en France. Ses grappes pendantes le rendent facile à cueillir quand il est arrivé à maturité… Il est alors tout noir et brillant.

Rustique, le cassissier demande peu d’entretien et pousse sur tous les sols. On utilise la baie en pâtisserie ou pour faire du sirop.

Quel intérêt pour la santé ? Excellent contre l’hypertension artérielle qu’il aide à maîtriser, le cassis protège aussi les vaisseaux sanguins et soigne les maux de gorge.

La groseille

La groseille est le fruit du groseillier, un arbuste avec des branches qui peuvent atteindre 1 m de haut. On reconnait très facilement les groseilles rouges, mais les fruits peuvent aussi être blancs, roses et même jaunes.

Rustique et facile à cultiver, le groseiller demande très peu d’entretien.

Quel intérêt pour la santé ? Riches en vitamine C, les groseilles stimulent l’organisme. Comme elles regorgent aussi de pectine, elles aident à maîtriser le cholestérol..

La myrtille

Le myrtillier est aussi appelé raisin des bois parce que cet arbrisseau pousse sans difficulté sur tous les sols, même ceux peu accueillants des forêts. Il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Ses baies sont rondes, noires violacées ou bleuâtres. La myrtille se récolte de juin à septembre.

Quel intérêt pour la santé ? La myrtille présente plusieurs vertus sur l’organisme humain: elle apaise notamment la diarrhée et pourrait être utilisée contre le diabète… Mais c’est pour son action sur la vision nocturne que cette baie est la plus réputée. Non seulement elle permettrait de l’améliorer mais limiterait aussi les effets de l’éblouissement et aurait une action antioxydante sur l’œil.

Myrtille - Acérola de Graine Sauvage

Les « fausses » baies

L’acaï, la fraise, la framboise ou la mûre pourraient laisser penser qu’elles sont des baies, soit en raison de la manière dont elles poussent, soit par leur forme. Or une vraie baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelées pépins mais qu’on ne peut pas ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente".

Regorgeant de nutriments et notamment de vitamine C ces petits fruits restent très intéressants pour la santé. La mûre par exemple est riche en fibres et en antioxydants et particulièrement bénéfique pour le cœur.