Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Lexique des plantes

La menthe pour la digestion et les nausées

Aromate des Mille et une nuits qui ravira tous les palais ! Si l’on vous parle de parfum d'aromate dans les jardins, celui de la menthe rafraîchira sans doute aussitôt votre mémoire. Et si quelques feuilles tombent dans l’eau bouillante d’une théière, vous serez alors emporté dans les palais de Shéhérazade…

Il existe 25 variétés de vivaces aromatiques regroupées sous l’appellation populaire de menthe. On la respire souvent avant même de la voir; sa feuille est toujours ferme et délicate mais ses nuances de vert variables selon les espèces.

Le célèbre ethnobotaniste Pierre Lieutaghi a dit de cet aromate : «C’est le dernier des grands médicaments d’autrefois, princesse détrônée qui ne garde pour trésors que son nom et sa grâce et qui doit à son seul parfum de ne pas être tombée dans l’oubli». C’était il y a une cinquantaine d’années. Aujourd’hui la menthe a repris sa place dans la phytothérapie moderne et l’on se souvient de l’usage que nos aïeules en faisaient.

 

La menthe pour une bonne digestion

La menthe est fréquemment utilisée pour la digestion car c’est là-dessus que ses bienfaits sont particulièrement remarquables. Elle agit en effet sur l’estomac, l’intestin et la vésicule biliaire. L’infusion de feuilles de menthe, bue à température modérée et par petites gorgées apporte un rapide soulagement des maux de ventre. Elle apaise aussi les flatulences et les douleurs de la colique. Parmi toutes les espèces, la menthe douce reste la favorite de la phytothérapie. On l’appelle «menthe à carvone » du nom de la substance active qui compose son huile essentielle. C’est à la menthe douce que l’on attribue en effet les meilleures vertus sur la digestion. On la trouve en Europe sur les sols humides mais ensoleillés ou semi ombragés.

 

La menthe contre les nausées

Ses bienfaits sur la santé ne s’arrêtent pas là puisque la menthe est aussi efficace en cas de nausées ou de mal de transport. Souvenez-vous de votre grand-mère qui se retournait vers vous en voiture avec la sagesse de l’expérience et vous disait « tu veux un bonbon à la menthe pour faire passer ton mal de cœur ? ». C'est particulièrement le cas de la menthe poivrée, disponible sous forme d'infusion ou d'huile essentielle.

 

Menthe poivrée, Graine Sauvage