Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Douleurs articulaires : les solutions naturelles

Dès le plus jeune âge mieux vaut penser à son avenir articulaire. Fournissez à votre squelette du calcium et de la vitamine D sans attendre. Le calcium se trouve dans le soja, les graines oléagineuses (tournesol, sésame, etc…), les légumineuses, les noix, les légumes verts et les agrumes. La vitamine D quant à elle, est fabriquée par notre organisme grâce à une exposition au soleil. En automne et en hiver, nous avons donc tendance à en manquer. On peut alors prendre cette vitamine sous forme de complément alimentaire. Si vous manquez de ces deux substances essentielles à l'organisme, vous pouvez les retrouver dans notre association Calcium + vitamine D3.

 

Eviter les douleurs articulaires

Pour éviter les douleurs articulaires, la première des mesures est toute simple : ne vous blessez pas ! La hernie discale, par exemple, peut faire souffrir à tout âge. C’est quand un disque intervertébral s’use ou se fissure. La hernie peut vous toucher si vous soulevez une charge lourde, quand vous rentrez vos pots de fleurs aux premiers givres ou adoptez une mauvaise position pour rentrer votre bois de chauffage, par exemple !

.

Solutions naturelles contre les douleurs

 

Si la douleur survient surtout à l’effort puis se calme au repos ou la nuit et que vous vous levez facilement le matin (pas ou peu de « dérouillage matinal »), vous souffrez peut-être d’une arthrose. C’est une usure mécanique des cartilages (processus dégénératif). Dans ce cas-là, la glucosamine et la chondroïtine seront deux alliées indispensables. Ces substances assurent l’élasticité et la solidité de nos cartilages, lui en fournir l’aidera à soulager l’usure. La reine-des-prés, ancêtre de l’aspirine, est aussi recommandée en cas de douleurs, c'est pourquoi nous l'avons ajouté à ce complexe. L’acide salicylique naturellement contenu dans cette plante en fait un antalgique efficace.
Si votre douleur existe même au repos et qu’elle augmente en fin de nuit ou si vous avez mal le matin en vous levant (environ une demi-heure de « dérouillage matinal») et que l’articulation est chaude, rouge, gonflée et douloureuse, vous souffrez peut-être d’arthrite. Elle signe une inflammation. Privilégiez alors l’harpagophytum aux vertus anti-inflammatoires reconnues.
Le surpoids et le manque d’activité physique sont des facteurs aggravants de certains maux de dos, notamment le lumbago, le torticolis et la lombalgie. La solution est donc de pratiquer une activité physique, mais cela peut ne pas suffire car une cause insidieuse est aussi à l’origine des « maux de dos » : le stress ! C’est lui qui contribue à « nouer » les muscles très sensibles à l’environnement psychologique, notamment les muscles dorsaux difficiles à détendre et étirer. Pour l’éviter, ayez le réflexe magnésium qui aide à équilibrer l’organisme.
Pour votre bien-être articulaire, surveillez aussi vos pieds. Ce sont eux qui supportent tout le poids de votre corps et une mauvaise position peut entraîner des déséquilibres, de nombreuses douleurs et même des traumatismes articulaires qui feront de plus en plus souffrir avec l’âge.
Le curcuma est une racine aux puissantes vertus protectrices pour l’organisme. A la fois anti-inflammatoire et antioxydante, elle doit être prise en cures régulières tout au long de notre vie pour protéger les articulations.