Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Lexique des plantes

Dong Quai (Angélique chinoise) la plante des femmes

Le Dong Quai est la plante de la femme selon la médecine chinoise.

En médecine traditionnelle chinoise le Dong Quai est très utilisé pour toutes les étapes de la vie de la femme : les règles, la ménopause et la perte de libido.

Le Dong Quai (angélique chinoise) est de la même famille que l’angélique que nous connaissons en Europe : les apiacées (tout comme le céleri et la carotte). Toutefois leurs propriétés médicinales seraient fort différentes bien que leur composition chimique ne diffère que très peu.
Elle est originaire des montagnes fraîches et humides de la Chine, de la Corée et du Japon. C’est la racine qui est utilisée : elle est de la grosseur d’un bras et on la récolte au cours de sa troisième année.

Le Dong Quai est riche en phyto-œstrogènes, elle contient également des flavonoïdes (anti-radicaux libres) et des vitamines et minéraux en quantité importante.
En médecine traditionnelle chinoise le Dong Quai est donc très utilisé pour toutes les étapes de la vie de la femme : pour faire venir les règles (en chinois Dang Gui veut dire « fait venir ») ou pour les régulariser, pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, à la ménopause pour les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et la perte de libido. Il permet également de réguler l’humeur. On comprend pourquoi elle est appelée en Chine « plante de la femme » !
La médecine chinoise la recommande comme tonique de la rate et du sang et pour son effet positif sur les troubles circulatoires. Enfin, elle sert beaucoup de tonique général.

S’il est recommandé depuis plus de 1000 ans en Chine, en Corée et au Japon, le Dong Quai n’est pas un inconnu en France. Sous le règne de Louis XIV, elle était très populaire à la cour sous le nom d’EUMENOL. Ce remède utilisé surtout contre les bouffées de chaleur, n’était autre qu’une décoction le Dong Quai !

1 -La plante contient des substances photo-sensibilisantes, il est donc recommandé d’éviter les expositions prolongées au soleil pendant son utilisation.