Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Ces astuces du quotidien pour rester jeune   

Sans vouloir forcément remonter le temps, tout le monde voudrait au moins pouvoir effacer une petite ride, redonner de l’éclat à sa peau ou retrouver l’abondante chevelure de ses 20 ans… Est-ce que c’est possible sans passer forcément par la case chirurgie esthétique ? Quelles sont ces « nouvelles » substances qui font régulièrement leur apparition ?

Est-ce que nous entrons dans une ère où il n’y a plus d’âge ? Grâce à la chirurgie esthétique, aux retouches diverses et variées sur ordinateur, il devient de plus en plus difficile de donner un âge aux célébrités du petit et du grand écran, mais aussi du web… Ces modèles anciens ou nouveaux ne laissent plus beaucoup de répit à toutes celles et tous ceux qui voudraient juste laisser les ans défiler sans se préoccuper de leur image.

Combien mesurent vos télomères ?

Vous n’entendrez probablement jamais cette question et pourtant la réponse serait intéressante. En effet, des chercheurs récompensés au prix Nobel ont prouvé que la longueur des télomères permettait de déterminer notre espérance de vie. Les télomères sont les extrémités des chromosomes. Ils protègent l’ADN et régulent le cycle de vie de nos cellules. Quand ils deviennent trop courts, la cellule ne se divise plus et nous vieillissons.

L’activité physique augmente la longueur de nos télomères alors que le surpoids et le tabagisme la réduit… Parmi les nutriments à favoriser, car ils auraient un effet direct sur la bonne forme de notre ADN, il y a les vitamines C (orange, kiwi, poivron), E (huiles de pépins de raisin, d’amande, de noisette, de germe de blé) et D (poissons gras). Les oméga-3 présents dans l’huile de poisson, l’huile de colza ou les noix sont également bénéfiques.

L’amla, une nouveauté âgée de quelques milliers d’années

Comme cela arrive souvent avec les laboratoires ou les publicitaires, d’un seul coup, une solution rajeunissante devient l’indispensable du moment que tout le monde s’arrache… Lamla est de celles-ci. Cette petite baie, utilisée en Ayurveda (médecine de l’Inde) depuis des milliers d’années pour ses vertus antioxydantes apparait désormais dans de nombreuses publicités comme si on venait de la découvrir…

L’amalaki, nom sanskrit de l’amla, est une source de tanins, ces antioxydants qui freinent le vieillissement des cellules. Celles-ci subissent en effet de nombreuses agressions à longueur de journée : tabac, pollution, stress, etc… L’amalaki leur apporte un soutien idéal pour résister. Et l’Ayurveda l’utilise depuis la nuit des temps. A la fois comme solution anti-âge du quotidien et dans la célèbre formule du Triphala, ce complexe utile pour le transit intestinal.

Désormais intégrée dans de nombreuses lotions à travers le monde, la consommation du petit fruit permet déjà de profiter de ses bienfaits.

Amalaki, Amla d'AYur-vana

Le collagène

Le collagène est une très précieuse protéine. Elle donne résistance et élasticité à la peau, aux os, aux muscles, aux cartilages et aux ligaments. L’organisme des enfants en regorge, d’où leurs joues rebondies et leur peau douce. Chacun aimerait comme eux afficher cette jolie peau de pêche et cet aspect souple…

Or notre production de collagène réduit avec l’âge et cette substance est extrêmement sensible à nos conditions de vie. Elle supporte mal le sucre ou la pollution et se détériore provoquant l’apparition de rides et de ridules.

Pour trouver du collagène dans notre alimentation, il faut chercher du côté des plats traditionnels tels que bouillons de poule ou de poisson (avec les arêtes), les os à moelle ou tout ce qui est proposé en gelée… Autant de sources qui ont tendance à disparaître de notre quotidien ! Des compléments alimentaires offriront donc une alternative intéressante pour renouveler notre capital collagène.

Collagène Marin de MERALIA

Pour aller plus loin ...

Une ride, qu’est-ce que c’est ?

Nous subissons tous ce petit " froissement " de la peau qui apparait avec les années.

Certaines rides sont dues aux plis répétés que connaît la peau lorsque le visage s’exprime, sourit ou se crispe. Ce sont les rides «d’expression » souvent situées aux coins des yeux ou de la bouche.

D’autres rides, souvent plus profondes, sont dues à une modification de la structure cutanée (perte de collagène) combinée au pouvoir irrémédiable de l’attraction terrestre… C’est la « ptôse » : la peau moins élastique retombe vers le bas et se plisse.

Le glutathion, leader des antioxydants

Peptide présent dans presque toutes les cellules de notre organisme, le glutathion joue un rôle dans pratiquement toutes les réactions détoxifiantes du corps. Il aide à neutraliser et éliminer les toxines des conservateurs chimiques, des pesticides agricoles, des métaux lourds, de l’alcool, et des médicaments.

En plus de réguler la détoxification dans les milliers de milliards de cellules de l’organisme, le glutathion est d’une importance vitale pour le fonctionnement du foie. Ceci est essentiel, dans la mesure où le foie est le premier organe de détoxification. Or cette dernière est indispensable pour afficher un teint éclatant. En effet, quelles que soient les solutions que vous adopterez pour maintenir l'éclat de votre jeunesse, ils ne serviront à rien si votre foie dysfonctionne.

En tant qu’armure contre le stress et les toxines de la vie quotidienne, le glutathion est donc une ligne de défense essentielle contre le vieillissement. Mais, comme la plupart des bonnes choses, son niveau décline avec l’âge. Ce qui prépare une large palette de problèmes de santé liés à l’âge.

Se masser le visage

L’idée est de stimuler les muscles présents sur le visage et ils sont nombreux ! En leur consacrant cinq minutes par jour de massage, vous aurez une peau plus tonique et la circulation sanguine sera favorisée pour éviter de « figer » les impuretés.

Et si vous êtes adepte du maquillage, pratiquez des pauses « détox » en évitant d’appliquer autre chose que votre soin habituel au moins deux jours par semaine. Votre épiderme appréciera de respirer sans poudre ou fond de teint.

Côté cheveux

Pour la beauté des cheveux, pensez à leur fournir les vitamines et oligo-éléments dont ils ont besoin, particulièrement ces trois éléments qui les nourrissent : méthionine-L, tyrosine-L et cystine-L.

Enfin pour des cheveux brillants, forts et qui poussent plus vite, appliquez de l'huile de ricin en masque à laisser poser.

La Q10, alliée jeunesse du cœur

La coenzyme Q10 (CoQ10) protège l'organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif). Elle est présente dans de nombreux endroits de l’organisme, à tel point qu’on l’appelle aussi « ubiquinone » qui a la même étymologie que le mot « ubiquité », qui veut dire « omniprésence ».

On la trouve donc dans le cœur, les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate.

Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d'énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10. Elle est d'ailleurs présente dans tout l'organisme, notamment dans le coeur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate.

Coenzyme Q10 du Laboratoire CODE

Plus jeune dès demain ?

L’idée peut paraître insolite voire impossible, mais en réalité, vous pouvez décider de changer aujourd’hui quelque chose qui influera sur votre jeunesse demain… Que ce soit d’arrêter de fumer, de dire non au sucre ou à l’alcool, de pratiquer un petit massage, de faire une promenade ou de vous forcer à sourire.

Quelle que soit votre résolution, en changeant au moins un élément de votre quotidien, vous bouleverserez forcément votre apparence physique.

Le saviez-vous ?

Mauvaise nouvelle pour les gourmands

Le sucre a clairement été identifié comme un accélérateur de vieillissement du cœur et des vaisseaux sanguins… La solution ? Réduire considérablement sa consommation de sucre, voire l’arrêter totalement.

Une plante pourra vous y aider : le gymnema sylvestre. Il supprime en effet totalement la saveur sucrée et vous aidera à vous en désaccoutumer.