Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Lexique des plantes

La bardane pour les peaux à problèmes

Cette petite fleur sauvage qui pousse au bord des chemins est généralement mal-aimée si on ne connaît pas ses nombreuses qualités… La Bardane est originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie… De presque partout dans le monde en réalité, pour peu qu’elle trouve le climat tempéré dont elle a besoin pour s’épanouir. A l’origine, dans les médecines traditionnelles de la Chine et de l’Inde ancienne, cette plante était fréquemment utilisée en décoction pour traiter les articulations. En effet, ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires soulagent très rapidement les douleurs, permettant ainsi de retrouver facilement le plaisir de bouger.

Puis au Moyen-Âge, l’Europe s’est emparée des vertus de la plante et a élargi son usage à la goutte, aux problèmes de vessie et enfin au traitement de la peau (boutons, eczéma…). Son action est d’ailleurs parfois tellement spectaculaire sur l’épiderme que les thérapeutes la recommandent sans restriction au fil des mois...

 

La bardane pour les boutons des adolescents

Quand les hormones s’emballent, au moment de l’adolescence, la peau devient plus grasse et ses pores, bouchés par le sébum et les petites peaux mortes, «fabriquent » des boutons. Une grande majorité d’adolescents connait ce moment de solitude devant le miroir, quand il s’agit de compter les petits nouveaux du jour, parfois blancs tant ils sont infectés. Dans ce cas, la bardane reste la meilleure solution naturelle pour évacuer le sébum.

 

La bardane pour les peaux à problèmes

L’efficacité de la bardane ne se limite pas aux boutons: elle s’attaque à tous les problèmes de peaux. Dépurative, détoxifiante, elle stimule les fonctions éliminatrices du foie et des reins. De plus la racine de la bardane est riche en polyènes, ce sont des substances antibactériennes utiles pour traiter des affections cutanées.
Pour la petite histoire, En France, on a également baptisée la bardane « herbe aux teigneux », à cause de son efficacité contre les maladies chroniques de la peau et du cuir chevelu.

 

La bardane pour détoxifier la peau

La grande bardane (Arctium lappa) est beaucoup plus rare que la petite bardane (Arctium minor) mais aussi beaucoup plus efficace car les substances actives y sont multipliées. La bardane bio de Graine sauvage est composée de grande bardane pour mieux éliminer les imperfections. Avec la pollution, le stress ou une alimentation trop riche, notre peau subit des agressions à longueur de journée. Ce sont ces toxines qui s'inscrivent sur le visage. La bardane permet alors de détoxifier la peau de l'intérieur.