Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

Acné solutions naturelles

L’acné correspond à un excès de sébum produit par les glandes sébacées : il obstrue les pores de la peau et favorise la prolifération bactérienne. Résultat : des boutons rouges, des points noirs et des microkystes apparaissent sur le visage, le thorax, ou le cuir chevelu.

Très fréquente chez les adolescents, l’acné disparaît généralement vers l’âge de 25 ans, malgré quelques cas d’acné au-delà de 30 ans. Si l’influence hormonale joue un rôle important sur ce phénomène, les garçons sont plus touchés que les filles, davantage soumises aux fluctuations du cycle ovarien ou aux effets des contraceptifs.

La prédisposition génétique, mais aussi l’influence de certains médicaments tels la cortisone ou le lithium, ou celle de produits chimiques dérivés par exemple du pétrole ou du goudron, sont des facteurs déclenchants pour l’acné. D’autre part, certains cosmétiques ainsi que le stress, sont des facteurs aggravants. D’où l’importance d’un maquillage adapté, de bonnes habitudes de rasage et d’hygiène cutanée.

Solutions pour réduire les effets de l’acné

  •  Le gluconate de Zinc a fait ses preuves sur la réduction de l’inflammation.
  • Le zinc peut aussi être utilisé sous forme d’oligo-élément, donc à très faible dose. Il est traditionnellement indiqué dans les affections cutanées.
  • L’huile essentielle de Melaleuca (arbre à thé) a démontré « in vitro » (sur culture de cellules) son effet antibactérien. Il faut l’utiliser en faible quantité, diluée dans un gel ou dans de l’huile d’amande douce.
  • La Levure de bière est également recommandée en usage traditionnel, et les Oméga-3 pourraient aider à diminuer l’inflammation. Les naturopathes et les nutritionnistes conseillent d’ailleurs un rééquilibrage alimentaire en faveur de ces nutriments, et une réduction des produits industriels trop salés, trop gras et trop sucrés.
  • Enfin, en phytothérapie, la Bardane est réputée pour son effet dépuratif, qui aiderait la peau à produire moins de sébum et à moins s’infecter. Son action détoxifiante effectue également un « nettoyage interne » particulièrement apprécié par l’épiderme.

Nettoyage de la peau : pensez-y !

  •  Le matin à l’eau claire, le soir avec un tonique ou une lotion démaquillante : nettoyez votre peau deux fois par jour.
  • Pensez à hydrater la peau, même si l’excès de sébum peut laisser penser que l’épiderme n’en a pas besoin.
  • Si vous commencez à tester une solution naturelle, soyez patient : il faut presqu’un mois à une cellule pour se renouveler et donc autant de temps pour commencer à apprécier les résultats.
  • N’agressez en aucun cas votre épiderme, sinon il va produire encore plus de sébum pour se protéger.