Conseils cosmétiques
& compléments alimentaires
Tél. 01 39 59 97 34
(numéro non surtaxé)

Conseils santé

A la rentrée gardez le bénéfice des vacances

Les vacances sont déjà terminées et le changement de rythme peut sembler insurmontable entre le farniente des longues journées estivales et le quotidien dans lequel tout ce qu’il y à faire doit rentrer au chausse-pied. Autant le savoir : un Français sur deux va reprendre le travail avec l’estomac noué et un léger sentiment de déprime… Et si cette année vous n’en faisiez pas partie?

Prolongez votre bronzage à grand renfort de bêta-carotènes

Les bêta-carotènes font partie de la famille des caroténoïdes, qui sont des pigments présents dans les fruits et légumes, en particulier ceux de couleur orangée. Ils permettent d’augmenter la synthèse de mélanine, ce pigment produit par les mélanocytes de notre peau sous l’action des rayons ultra-violets. C’est cette mélanine qui est responsable de l’aspect bronzé que prend notre teint. Alors pour conserver votre bronzage et profiter des derniers rayons du soleil qui vous donnent bonne mine, une cure de bêta-carotènes pourra vous aider.  Vous les trouverez principalement dans les carottes.

Stimulez sans tarder vos défenses naturelles

Guduchi, AYur-vana

N’attendez pas que la fatigue, le stress ou la mauvaise humeur reprennent du terrain dans votre organisme ! Démarrez immédiatement une cure de guduchi pour aider votre système immunitaire à conserver sa vitalité ! Et adoptez le millepertuis pour une attitude zen aux premiers jours d’automne.

Gardez vos habitudes culinaires

Pendant les vacances, une grosse salade avec des œufs, des tomates, de l’échalotte constituait votre dîner ? Pourquoi faudrait-il changer à la rentrée ? Il fait toujours aussi doux et c’est à peine plus compliqué que d’ouvrir un plat préparé. Pensez aussi à choisir vos légumes avec plaisir. En juillet et août, vous alliez peut-être sélectionner vos fruits et vos légumes au petit marché à côté de votre lieu de villégiature? Comme il y a de fortes chances pour que vous ayez aussi un marché pas très loin de chez vous, continuez sur votre lancée !

Ne surchargez pas vos journées !

Vous avez vu ? Pendant que vous couliez des jours heureux sur la plage, la terre a continué de tourner… Donc ne surchargez pas vos journées inutilement en vous imposant de vaines corvées. Ce n’est pas grave si la voiture est un peu sale, il n’y a pas d’obligation à la nettoyer aujourd’hui. Aucune importance si les courses ne sont pas faites : profitez-en pour créer un repas avec ce que vous avez dans les placards ! Bref levez le pied sans culpabiliser.

Au travail, faites léger aussi

Avant de partir, vous aviez bouclé les gros dossiers donc reprenez pied avec des tâches plus automatiques ou toutes les petites choses que vous n'aviez pas eu le temps de faire.

N’entamez pas de gros chantiers

Freinez vos ambitions au travail comme à la maison. Ce n’est pas parce que vous êtes en pleine forme que vous allez pouvoir abattre des montagnes ! Sinon, vous aurez perdu tout le bénéfice des vacances en moins de 10 jours.

Essayez de dormir

Si vous savez que vos nuits se passent en pointillés, couchez-vous plut tôt ou mettez le réveil plus tard en oubliant les corvées que vous avez l'habitude de vous imposer à l'aube. Prévoyez seulement le temps dont vous aurez besoin pour être à l'heure au travail.

En effet, c'est toujours moins stressant de se réveiller si on peut ensuite se rendormir sereinement sans angoisser à l’idée d’entendre la sonnerie du lendemain. Et si vos nuits sont profondes, accordez-vous 8 heures environ pour recharger les batteries chaque jour.

Vitamines C et D et magnésium pour rester en forme

Jus de fruits frais, cure de magnésium et de vitamine D sont à mettre au menu. Vous avez sans doute fait le plein de ces nutriments pendant vos vacances, or non seulement les réserves ne sont pas inépuisables, mais votre organisme ne sait ni les stocker, ni les fabriquer alors pour rester en pleine forme, n’hésitez pas à les remettre chaque jour au menu.

Vous trouverez la vitamine C dans les kiwis, les oranges ou les baies d'acérola.

Le magnésium quant à lui se déniche dans les fruits de mer, les produits céréaliers, les légumes frais, les fruits secs...

Pour la vitamine D, il vous faudra prendre des compléments alimentaires si vous ne pouvez pas vous exposer au soleil car c'est lui qui permet de synthétiser cette vitamine. Autant dire qu'au bureau, derrière un ordinateur ou même si vous travaillez en extérieur avec un bleu de travail, l'exposition sera quasi-nulle.

Continuez à prendre du plaisir

Non le quotidien n’est pas une éternelle corvée. Vous pouvez aussi choisir de vous faire plaisir. Plongeon à la piscine municipale, grande promenade après le travail, cinéma ou soirée entre amis : soyez spontané chaque jour et refusez de vous coucher sans avoir eu votre dose de plaisir, même s’il s’agit simplement d’un carré de chocolat grignoté le nez à la fenêtre.

Pour prolonger les bienfaits des vacances à la rentrée, il ne faut pas forcément changer radicalement sa façon de vivre mais au moins retenir que le bien-être passe par une écoute de ses besoins... Et surtout leur réalisation ! Vous éviterez la déprime si vous vous aménagez un quotidien au plus près de vos attentes.

Astuces plus

1- Identifiez l’odeur qui vous a le plus marqué pendant vos vacances, comme le monoï, la lavande ou l’herbe fraîchement coupée et essayez de retrouver une bougie ou une huile essentielle qui aura les mêmes notes. Effet garanti sur le moral !

2- Ne gardez pas seulement vos photos dans l’appareil ou sur l’ordinateur : faites-en tirer quelques-unes et accrochez-les çà et là.

3- Vivez en couleurs ! N’hésitez pas à prendre le contrepied des émissions de décoration : le gris n’est pas forcément la couleur idéale pour le moral. Portez des vêtements avec des touches de lumière, osez les tableaux joyeux au mur et les coussins multicolores !